Politique

Le RHDP encourage le gouvernement sur la reforme de la CEI

Mis à jour le 5 juillet 2019
Publié le 05/07/2019 à 7:52 , , ,

Vingt-quatre heures à peine après des communiqués de partis et groupements politiques ivoiriens opposés au projet de loi sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante, la réaction du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (parti au pouvoir) ne s’est pas fait attendre. 

Des partis politiques de l’opposition ont fait savoir qu’ils « ne sont concernés ni de près ni de loin par le projet de loi adopté par le gouvernement » pour reformer la CEI. Face à cette situation, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) par la voix de son porte-parole, Kobénan Kouassi Adjoumani a fait une déclaration le vendredi 5 juillet 2019 au siège dudit parti.

A lire aussi: BEDIE POUR LE RETRAIT DU LOGO DU PDCI-RDA AU RHDP

«En application de l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples de voir rééquilibrer la Commission Electorale Indépendante (CEI) le Président de la République, Alassane Ouattara a instruit le gouvernement à l’effet d’initier le dialogue politique avec tous les partis et groupements politiques ainsi que les organisations de la société civile en vue de traduire en acte les exigences exprimées par tous pour une réforme consensuelle de la CEI. Pendant 6 mois, chaque entité a tenu à faire valoir ses points de vue. Les différentes confrontations ont donné lieu à un point consensuel. C’est sur la base de ce consensus que le gouvernement a adopté un projet de loi », a fait savoir Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole de RHDP.

A lire aussi: LES DEPUTES RHDP REJETTENT LA GRATUITE DE LA CNI

Selon le porte-parole du RHDP, ce projet de loi n’émane pas de la seule volonté du gouvernement. Il tient plutôt compte des opinions de tous ceux qui ont participé aux concertations sur la réforme de la CEI. Le projet de loi aurait même été paraphé par tous ceux qui ont pris part aux discussions sur la réforme de la CEI. Le gouvernement ne dispose que de 5 membres  qui représentent 30% contre 8 sur 17 par le passé.

Les concessions faites par les autorités ivoiriennes, selon Kobénan Kouassi Adjoumani, ont pour seul but de stabiliser la Côte d’Ivoire qui a connu plus d’une décennie de crise militaro-politique. Il a encouragé le gouvernement à continuer sur sa lancée.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE