Politique

Bédié pour le retrait du logo du PDCI-RDA au RHDP

Mis à jour le 11 juillet 2019
Publié le 28/06/2019 à 7:45 , , ,

Henri Konan Bédié le président du PDCI-RDA ne digère toujours pas l’utilisation du logo de son parti par le RHDP. Il a exhorté Maurice Kacou Guikahué le secrétaire exécutif de son parti à mener des actions pour y remédier. 

Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a présidé une réunion du bureau politique de son parti ce jeudi 27 juin, au cours duquel il a abordé plusieurs points de l’actualité politique nationale. L’ex-président ivoirien (1993-1999) a donné clairement sa position sur  l’utilisation du logo du PDCI-RDA par le RHDP, la formation politique au pouvoir, qu’il a quitté pour l’opposition, avec l’attitude qui va avec.

«J’exhorte le Secrétaire Exécutif en chef du parti à : mener avec succès les actions judiciaires relatives au retrait du logo du PDCI-RDA de celui du parti unifié RHDP », a-t-il recommandé.

A lire aussi: ADJOUMANI REVELE:‘’BEDIE ETAIT D’ACCORD AVEC MOI’’ 

L’ex-président ivoirien a affirmé que la démocratie sous l’administration Ouattara connaît un recul dans le pays. Il a dénoncé l’ingérence  de la formation au pouvoir dans les affaires internes des partis significatifs de l’opposition.

«Nous assistons, malheureusement, à un net recul démocratique dans plusieurs domaines de la vie de notre nation. Sans être exhaustif, je peux citer les dérives des tenants du pouvoir exécutif en termes de menaces sur : l’intégrité des partis politiques de l’opposition par l’immixtion du parti unifié RHDP, pour troubler et désorganiser leur fonctionnement, les libertés individuelles des citoyens, car obligation leur est faite d’adhérer au parti unifié RHDP, obligatoirement comme ce fut le cas de certains responsables d’institutions et de services publics qui ont été contraints d’adhérer à ce parti pour être reconduits dans leur fonction ; quand d’autres ont été limogés de leur fonction pour avoir refusé de se soumettre à ce chantage anti-démocratique, les libertés d’expression et d’opinion sur de graves faits de société », a-t-il dénoncé.

S’agissant de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), le président du PDCI-RDA estime qu’il y a un « tâtonnement« . Il pointe le doigt accusateur sur le RHDP à ses yeux, seul responsable par un «refus manifeste de créer un cadre propice de concertation élargie avec les partis politiques de l’opposition ivoirienne significative et les organisations non gouvernementales, pour la réforme profonde de la commission électorale indépendante ». 
Il a demandé au gouvernement de procéder au « désarmement » des personnes qui détiennent « illégalement » des armes dans le pays, faisant allusion à son propos de début juin relatif aux orpailleurs clandestins. M.Bédié estimait alors que ces orpailleurs clandestins, armés selon lui, seraient des bras séculiers du pouvoir pour un hold up sur la Côte d’Ivoire.
Le gouvernement avait répondu par son porte-parole, l’invitant à tenir compte de son statut et a évité d’attiser la haine contre les étrangers, susceptibles de créer des troubles qui le rendraient responsable devant les juridictions.

Arnaud Houssou

7info.ci
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE