Société

Le Préfet d’Abidjan sensibilise les parents à plus de responsabilité

Mis à jour le 4 décembre 2019
Publié le 04/12/2019 à 10:45 , , , ,

Vincent Toh Bi, Préfet d’Abidjan appelle les parents d’élèves à parler et à contrôler leurs enfants, dont certains sont responsable des perturbations dans les établissements scolaires à l’approche des congés de fin d’année. Pour Vincent Toh Bi, l’éducation est l’affaire de tous, dont celle des parents d’élèves. 

« Hier et aujourd’hui, les cours ont été perturbés dans une dizaine d’établissements scolaires d’Abidjan », informe le Préfet d’Abidjan dans un post sur sa page Facebook.

Selon lui, la raison de ces perturbations serait le fait  d’élèves qui, chaque année, veulent aller en “congés de Noël “, 03 semaines avant la date fixée par le ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

 « Où allons-nous si les élèves décident de leurs dates de vacances et du quantum horaire?  Est-ce la Police qui forcera dans les têtes des enfants les cours de maths, de physique, de littérature ou d’art ? Est-il normal que la Police soit l’organe qui oblige nos enfants à suivre les cours ?», s’interroge Vincent Toh Bi.

A lire aussi: LE PREFET VINCENT TOH BI APPELLE A LA VIGILANCE EN CETTE PETITE SAISON DES PLUIES

Pour le Préfet hors grade, les parents doivent prendre leurs responsabilités pour contrôler et parler à leurs enfants. « Car toute la communauté éducative commence à être exténuée par la turbulence de beaucoup d’enfants vis-à-vis de qui les parents ont totalement démissionné », constate-t-il.

A Vincent Toh Bi d’aussi de rappeler aux parents que l’éducation est d’abord et avant tout l’affaire de la famille et après de l’école. Il les a invités à être regardants sur les heures de retour à la maison de leurs enfants en conformité avec les emplois du temps. Le Préfet soutient que certains élèves emportent dans leurs sacs des habits de rechange ou des armes blanches. « Si possible, accompagnez les à l’école et parlez à leurs enseignants et à leurs éducateurs souvent. Que chacun joue son rôle dans le système éducatif. L’avenir de notre pays en dépend», a-t-il recommandé.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE