COVID-19

Le Nigéria confine, la Côte d’Ivoire balbutie

Mis à jour le 30 mars 2020
Publié le 30/03/2020 à 12:24 , , ,

« Les Etats de Lagos, Ogun et Abuja seront confinés dès ce soir à 23h » ont annoncé les autorités nigérianes. Cette disposition s’inscrit dans la lutte contre le coronavirus qui a fait 111 victimes avec un décès dans le pays. Un bilan moins important que celui de la Côte d’Ivoire qui compte 165 cas dont un décès pourtant le pays n’est qu’à l’isolement de sa capitale économique, Abidjan.

« C’est une question de vie ou de mort » s’est alarmé le président nigérian Muhammadu Buhari dans son discours télévisé. Le Nigéria a décidé de confiner trois Etats, Lagos, Abuja et Ogun. Une mesure drastique qui vise à faire barrage au coronavirus qui continue sa course contagieuse au sein de la population. Les habitants de ces Etats ne pourront donc plus sortir de leurs domiciles dès ce lundi 30 mars à partir de 23 heures sans autorisation, et ce pendant deux semaines. Muhammadu Buhari a ordonné à tous les citoyens de rester chez eux et à toutes les entreprises de fermer. Il a expliqué que les autorités utiliseront ce temps pour retrouver ceux qui ont été en contact avec des personnes infectées comme rapporté par le site d’information de la BBC.

Le Nigéria par cette décision devient le premier pays de la sous-région à confiner une partie de ses habitants en vue de freiner la propagation du Covid-19. Un exemple qui n’est pas encore suivi par les autres pays touchés, tels que le Burkina Faso, le Sénégal, le Ghana ou encore la Côte d’Ivoire. La dernière citée, a pour l’instant décidé d’isoler la capitale économique, Abidjan, du reste du pays. Selon les explications des autorités sanitaires, cette mesure vise à empêcher les patients potentiels de se déplacer avec le virus et limiter le risque de contamination à la seule ville d’Abidjan.

Annoncé le mardi 24 mars dernier, c’est finalement ce dimanche à minuit que la décision d’isolement total de la ville d’Abidjan est entrée en vigueur. Un décalage qui a provoqué une sorte d’exode massive des Abidjanais vers l’intérieur du pays. Les gares étaient bondées ce week-end. Des voyageurs voulaient partir avant minuit, heure de fermeture officielle des frontières. De quoi soulever des interrogations. Les voyageurs en route vers les autres villes du pays, sont-ils tous sains ? Comment se fera la prise en charge dans les différents départements en cas de cas confirmé au Covid-19 ? Les mesures d’hygiène promulguées par les autorités sanitaires sont-elles respectées dans les départements les plus reculés ? Autant de questions qui taraudent l’esprit des Ivoiriens.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE