Société

Le gouvernement lance une opération “un jour, un million d’arbres“

Mis à jour le 7 novembre 2019
Publié le 07/11/2019 à 12:12 , , ,




A l’occasion de la journée nationale de la Paix, le 15 novembre prochain, le gouvernement ivoirien initie une opération de reboisement dénommé “Un jour, un million d’arbres“. L’information a été donnée ce mercredi 6 novembre par le ministre Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement.

C’est une opération qui consiste à planter un million (1.000.000) d’arbres dans les espaces urbains et ruraux sur tout le pays à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la Paix, organisée le 15 novembre prochain, a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, Porte-parole du Gouvernement.

A travers cette opération, poursuit-il, le gouvernement veut appeler l’ensemble des couches sociales du pays à agir de concert avec lui pour « la reconstitution du couvert forestier national fortement endommagé ».

A lire aussi: DES FUMOIRS DETRUITS ET PLUSIEURS INDIVIDUS INTERPELLES DANS LE CADRE DE L’OPERATION ÉPERVIER 5

Au Rwanda, le gouvernement s’est satisfait de la reconstitution de 30% du couvert forestier.

Sidi Touré a en outre précisé que ce planting d’arbres se fera en zone urbaine en bordure des voies principales de communication, des promenades, des espaces publics, des jardins et des parcelles communales.

Le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé la tenue d’une table-ronde des bailleurs de fonds en janvier 2020, en vue de mobiliser des ressources opérationnelles auprès des partenaires au développement et du secteur privé pour le financement de la politique de reboisement et d’extension des forêts, adoptée par le gouvernement en mai 2018.

La Côte d’Ivoire ne compte aujourd’hui que deux millions (2.000.000) d’hectares de forêt, soit, près de 90% de moins qu’au début des années 60. De plus de 16,5 millions d’hectares à l’indépendance en 1960, le couvert forestier ivoirien est progressivement passé à environ 12 millions d’hectares en 1970 puis à quatre millions en 2000.

Diané Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE