Le FDFP veut contribuer à la réduction du « taux très élevé de chômage dans le worodougou » 

Mis à jour le 11 août 2020
Publié le 11/08/2020 à 1:06 , , ,
Selon Christophe Konan du FDFP Daloa, « Le chômage est à un taux très élevé dans la région du worodougou ». C’est la raison de l’engagement de la structure dirigée par Joël N’GUESSAN et Ange Leonid Barry Battesti, de « voir ce qui est faisable et accompagner la région dans son développement », a indiqué le chef d’antenne FDFP du Haut Sassandra.
La population du Worodougou a découvert le FDFP qui y a retenu deux projets pour 400 bénéficiaires
Le Secrétaire Général du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), Ange Leonid Barry Battesti, a annoncé la sélection de deux projets au bénéfice de 200 entrepreneurs et 200 artisans.
Les premiers bénéficiaires du financement du conseil régional du worodougou, dont le président, Boiké Fofana était présent à l’étape de sa localité, sont des entrepreneurs qui seront formés pour l’auto-emploi. Montant de ce projet de formation, 64 millions Fcfa.
65 entrepreneurs ont déjà reçu leur financement, qui, selon Christophe Konan, chef d’antenne FDFP du Haut Sassandra, « est un prêt à rembourser. »
Pour les 200 jeunes artisans, c’est une enveloppe de 63 millions 700 mille FCFA qui a été allouée par le conseil régional. Ils suivront une formation en gestion de PME.
Il s’agira pour l’ensemble des projets, de « renforcer les capacités de gestion » des 200 entrepreneurs par le projet GERME pour « gérer mieux son entreprise ».
A terme, les entrepreneurs formés devraient être à même « d’élaborer un plan d’affaire, mettre en place des outils modernes de gestion, rembourser les prêts consentis par le conseil régional, offrir du travail » a expliqué Christophe Konan.
Le projet collectif à l’adresse des artisans vise à leur permettre de soumissionner à des appels d’offres, « assurer la gestion comptable et financière de leur PME, organiser efficacement les cadres de travail, prévenir les accidents et maladies professionnels et l’environnement de travail » a-t-il poursuivi.
« Le FDFP pourrait accompagner des acteurs du secteur minier dans la légalité, aider les paysans à mieux gérer les périodes de soudure après la campagne de commercialisation de l’anacarde » a fait savoir Christophe Konan.
Le préfet de Séguéla, Diarrassouba Karim, a invité les jeunes, cibles premières du FDFP, à « se mobiliser pour tirer profit des projets ».
A l’endroit de la population de Séguéla, il a soutenu que le FDFP « recherche des partenaires sûrs pour le financement de projets dans les territoires » ou « trouver des porteurs de projets viables et fiables susceptibles de générer des emplois ».
La prise en compte des femmes dans le processus de financement et de formation, le taux d’intérêt du remboursement du crédit, les conditions de recrutement des bénéficiaires des formations sont des préoccupations soulevées par des participants à la rencontre.
Le FDFP qui entend contribuer au développement avec des ressources humaines en bonne santé, a, fait un don pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus, Covid-19, pour un montant de 10 millions Fcfa.
Photo d’illustration
Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial à Séguéla 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE