COVID-19

Le CICR dénonce 200 faits de violence contre des soignants depuis le début de la pandémie à Covid-19

Mis à jour le 28 mai 2020
Publié le 28/05/2020 à 11:09 , , ,

Au moins 200 incidents de violence contre des soignants ont été enregistrés depuis le début de la pandémie de Covid-19, a indiqué mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), soulignant que cette violence « prend de l’ampleur ».

Ils sont au cœur de cette crise sanitaire sans précédente à laquelle le monde entier est confronté. Le personnel soignant est au front depuis le début de cette pandémie. Certains vont même jusqu’à laisser leur vie dans cette bataille contre la COVID 19.

Mais, face à cet acte d’humanisme et de bravoure dont ils font preuve, ces hommes et femmes, professionnels de la santé subissent jour et nuit des actes de violences de la part des personnes pour lesquelles ils se battent pour leur bonne santé. 200 incidents de violence, c’est le bilan établi par le Comité international de la Croix rouge depuis le début de la pandémie à Coronavirus.

Face à cette situation, des dirigeants de 13 organisations médicales et humanitaires mondiales, représentant plus de 30 millions de professionnels de la santé ont publié une déclaration condamnant les attaques de plus en plus nombreuses dirigées contre des personnels et des établissements de santé dans ce contexte de la pandémie.

Cette communauté d’intérêt, regroupant notamment le CICR, Médecins du Monde, la Fédération internationale des Hôpitaux et le Conseil international des Infirmières, dénoncent les attaques liées à la pandémie, avec plus de 200 incidents signalés. Elle « s’alarme de l’ampleur que prend ce phénomène qui met en péril tant les soignants, acteurs essentiels de la riposte à la pandémie, que les communautés qu’ils servent ».

Dans la déclaration, les dirigeants des organisations affirment que « si les récentes manifestations publiques de soutien aux acteurs de la riposte au Covid-19 font chaud au cœur, il n’en demeure pas moins que bon nombre d’entre eux sont victimes de harcèlement, de stigmatisation et de violences physiques ».

Cette pandémie de la Covid-19 a déjà tué plus de 300.000 personnes à travers le monde.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE