Politique

Le « Bonne année » de Gbagbo à Affi

Mis à jour le 7 janvier 2020
Publié le 07/01/2020 à 1:57 , , , ,

Enfin!! Après des atermoiements, des piques, des injures, la mission d’Affi N’guessan en Europe a porté ses fruits dans le silence. Est-ce le début de la fin de la crise au FPI ? Après plusieurs tentatives, Pascal Affi N’Guessan a enfin réussi à rencontrer son mentor Laurent Gbagbo à Bruxelles. Selon un communiqué de ce parti, les deux hommes ont fait le tour de l’actualité politique en Côte d’Ivoire. La réunification des deux tendances du parti était à l’ordre du jour.

Qui veut aller loin ménage sa monture et qui veut prendre part aux prochaines élections présidentielles, doit dès à présent, prendre ses dispositions. C’est surement dans ce cadre que la rencontre tant attendue entre les deux grands leaders du Front Populaire Ivoirien (FPI), à savoir Laurent Gbagbo, ancien Président de la République, qui jouit encore d’une forte popularité dans le pays, et Pascal Affi N’Guessan, le président statutaire du parti, a eu lieu en toute discrétion. C’est un communiqué du FPI qui annonce la nouvelle.

« Le vendredi 03 et samedi 04 janvier 2020, à sa demande, le Président du FPI le Premier Ministre Pascal AFFi N’Guessan a été reçu à Bruxelles, par le Président Laurent Gbagbo. Cette rencontre a été l’occasion pour le Président AFFi d’exprimer sa solidarité au Président Laurent Gbagbo. Les deux personnalités ont fait un large tour d’horizon relativement à l’actualité nationale et à la situation interne du FPI. Le Président AFFi a pris congés du Président Laurent Gbagbo sans manquer de lui exprimer ses vifs remerciements pour l’accueil qui lui a été réservé » révèle le communiqué du Secrétaire Général, Porte-parole du FPI, Issiaka Sangaré, produit ce lundi 6 janvier.

A lire aussi: AFFI N’GUESSAN S’EXCUSE APRES SA RENCONTRE MANQUEE DE BRUXELLES 

L’actualité en Côte d’Ivoire dominée par le décès d’Issiaka Ouattara dit Wattao, a failli mettre cette information en sourdine. Pourtant des militants des deux factions du FPI, attendaient cette rencontre depuis bien longtemps. La dernière programmée en mars 2019, s’était soldée par un échec et une sortie dépitée de Pascal Affi N’Guessan, qui avait affirmé que « Laurent Gbagbo exigeait sa démission avant de le rencontrer ».

L’ancien Premier Ministre ivoirien, s’est par la suite excusé pour ses propos et a promis tout mettre en œuvre à nouveau pour rencontrer son mentor. C’est désormais chose faite. Après plusieurs années, Gbagbo et Affi se sont parlés. Vers une réunification du parti ? L’avenir nous le dira.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE