Politique

Le Bafing souhaite avoir Alassane Ouattara face à Bédié

Mis à jour le 11 novembre 2019
Publié le 11/11/2019 à 7:13 , , , ,

Alassane Ouattara, le Président de la République. la région du Bafing souhaite avoir Ouattara comme son candidat si le candidat du PDCI est Henri Konan Bédié

 La population des sous-préfectures des cantons Barala et Finan a rendu hommage au Président Alassane Ouattara, ce samedi 09 novembre, pour ses actions développement depuis son accession au pouvoir. C’est le village de Dougbè, dans la commune de Booko, qui a accueilli la cérémonie qui a mobilisé toutes les forces vives de la région du Bafing.

 Le ministre  auprès du Premier ministre, chargé du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, la vice-présidente du Sénat Sarah Sako Fadika et des cadres, élus, que l’honorable Diomandé Lassina, initiateur de cette journée d’hommage et natif de Dougbè a plaidé pour un autre mandat de Ouattara. Objectif, affronter Bédié, si celui-ci est le candidat désigné du PDCI-RDA.

<<Nous demandons au président à Alassane Ouattara d’être candidat aux présidentielles d’octobre prochain, si le président du PDCI, Henri Konan Bédié qui est au soir de sa vie est candidat. Dans le cas contraire nous nous alignerons tous derrière celui qu’il aura choisi>>, a indiqué d’entrée de jeu l’ex-président du conseil régional.  Pour ce qui est des élections présidentielles de 2020, Diomandé Lassina se dit très confiant de la victoire sans appel au premier tour du  RHDP.

« Les cantons Finan et Barala vont démontrer en 2020 que le RHDP est leur fétiche. Nous allons assurer la victoire de notre parti en 2020. Le président Alassane peut dormir tranquille. Nous avons déjà verrouillé le Bafing. Les aventuriers peuvent passer leur chemin. Nous faisons la politique de construction et non la politique de destruction  », a-t-il renchéri . La motivation de cette  journée de reconnaissance au président selon lui, les nombreuses actions en faveur de sa circonscription électorale.

<<Quand le président accédait au pouvoir, nous n’avions que deux villages électrifiés sur 84 villages. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 villages qui sont électrifiés et plusieurs autres en cours d’électrification. Des écoles, des dispensaires ont poussé un peu partout dans nos villages. N’est-ce pas merveilleux? Il faut le dire, depuis l’indépendance de notre pays, tous les gouvernants qui se sont succédé nous ont mis aux oubliettes. C’est le Président Alassane Ouattara et le gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly qui nous ont fait sortir de l’ornière>>, a-t-il justifié.

A lire aussi: BEDIE DESIGNE PRESIDENT DE LA PLATEFORME DE L’OPPOSITION

Lassina Diomandé a émis quelques doléances qui se résument en la construction de châteaux d’eau , le bitumage de l’axe Borotou-Booko-frontière Guinée et la construction d’une usine de transformation de l’anacarde.  Moussa Sanogo, ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État, a pour sa part, salué la mobilisation populaire. << C’est un acte grandiose de sortir la population des ténèbres par la lumière. Vous avez raison de rendre hommage car nous sommes passés de 0,2% à plus de la moitié des villages. La mobilisation est la preuve de la solidarité qui règne ici. Vous nous montrez ce qui reste à faire pour aller de l’avant. Restons soudés et dans tous les domaines, plusieurs choses se feront dans le Bafing. Priez pour le Bafing et la Côte d’Ivoire>>, a exhorté Moussa Sanogo.  Du Dr Soumahoro Youssouf, président du mouvement RHDP Notre Horizon , en passant le maire de Borotou, Diomandé Adama, jusqu’au coordonnateur départemental associé, le lieutenant Abdoulaye Dosso, tous ont salué les efforts des dirigeants actuels, tout en les invitant à faire face à la jeunesse encore à la traîne dans le Bafing.

La veille de la cérémonie, une séance de prière suivie de la lecture coranique a eu lieu pour la Côte d’Ivoire et pour le Chef de l’État.

Olivier Dan, Correspondant régional Ouest, envoyé spécial à Dougbè

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE