International

La France suspend son aide publique au Mali, Goïta interdit les ONG françaises

Mis à jour le 22 novembre 2022
Publié le 22/11/2022 à 3:30 , , ,

Pour la France, il n’est plus question d’accorder de l’aide publique au Mali. Bamako en retour à pris une mesure radicale.

 

 

C’est une réaction à une décision des autorités françaises. Depuis le 21 novembre 2022, Bamako a décidé de ne plus autoriser les activités des ONG opérant sur le territoire malien avec l’appui de la France. Le 16 novembre, Paris annonçait la suspension de son aide publique au développement à destination du Mali. Selon un communiqué du gouvernement de transition malienne, la France justifie son action par la coopération militaire entre Bamako et Moscou et des risques de détournement de cette aide. La France, poursuit le document consulté par 7info, a également décidé d’opter désormais pour l’octroi direct aux ONG françaises, des fonds mis à disposition dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali.

Pour le gouvernement de transition malienne, la décision française fait suite à des allégations sans fondement.

 » Le gouvernement de la transition rappelle que cette déclaration n’est qu’un subterfuge destiné à tromper et à manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali », lit-on dans le document.

 

LIRE AUSSI: Mali, Assimi Goïta chez Poutine en juillet 2023

 

Entre la France et le Mali, les relations se sont détériorées depuis l’avènement au pouvoir des militaires à la suite de coups d’État dont le premier évincé de la gestion des affaires publiques, feu le président Ibrahim Boubacar Kéita. L’escalade entre les deux pays a dans la foulée conduit au départ de l’ambassadeur de France au Mali, le départ des troupes françaises qui intervenaient sur le sol malien dans le cadre de l’opération barkhane. Pour cette autre étape dans la brouille entre les deux pays, Bamako réagit.

 » (…) Le gouvernement de la transition décide d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire », fait savoir le communiqué du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, Premier ministre par intérim, Abdoulaye Maïga.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE