Société

La FESCI menace de paralyser l’école dès la réouverture des classes et amphis

Mis à jour le 12 mai 2020
Publié le 12/05/2020 à 2:23 , , , , ,

La réouverture de l’école risque d’être perturbée par une autre menace, autre que le coronavirus, Covid-19. La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) menace de paralyser le fonctionnement des enseignements si les bourses des étudiants ne sont pas payées les jours à venir.

Depuis le mois de février 2020, le paiement des bourses au titre de l’année académique 2017-2018 a été interrompu. Dans une note datant du 11 mai 2020, le secrétariat général de cette organisation estudiantine, Saint-Clair Allah alias Makélé, a exprimé son mécontentement face à la situation.

« Le paiement de la bourse au titre de l’année académique 2017-2018 a connu une interruption. La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire avait appelé l’ensemble des étudiants boursiers n’ayant pas encore perçu leur dû au calme et à la patience eu égard, d’une part, à la crise sanitaire du moment, et, d’autre part, au regard de l’assurance que lui avaient donnée les autorités lors des négociations y afférentes. En gage de bonne foi, elle a joué la carte de l’apaisement en vue d’éviter à l’école déjà en proie à beaucoup de difficultés, une autre crise », indique la note signée de Makélé.

A lire aussi: APRES 30 ANS D’EXISTENCE, DES ANCIENS DE LA FESCI JUGENT LEUR SYNDICAT

Poursuivant, le « général » de la Fesci a déploré le fait que les autorités ivoiriennes aient remis le paiement du reliquat des bourses aux calendes grecques.

« Plusieurs mois après, force est de constater que malgré notre bonne foi dans la patience, le reliquat des bourses n’a toujours pas été payé. Pis, les autorités ivoiriennes semblent l’avoir relégué aux oubliettes laissant dans le désarroi et la misère des centaines d’étudiants », déplore-t-il. Aussi, « La FESCI invite une énième fois les autorités en charge du paiement des bourses à tout mettre en œuvre pour s’acquitter de l’impayé dans les plus brefs délais. Faute de quoi, elle se donnera les moyens de réagir pour la satisfaction des ayant-droits ». Un message clair pour les autorités en charge de la formation supérieure.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE