Politique

La décision du chef de l’Etat ivoirien a suscité plusieurs réactions à l’internationale

Mis à jour le 6 mars 2020
Publié le 06/03/2020 à 4:31 , ,

Déjà ce jeudi 5 mars, des ivoiriens, de tous bords se sont prononcés. Mais, le coup est si important qu’il a eu une répercussion à l’international avec la réaction du président français, Emmanuel Macron qui salue cette déclaration, en qualifiant Alassane Ouattara d’ «homme de parole et d’homme d’état» pour avoir tenu sa promesse de ne pas faire un troisième mandat. C’est dire que depuis longtemps, il était dans le secret.

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne a saisi cette opportunité pour inviter Pr Alpha Condé à «s’inspirer de l’exemple» du président ivoirien.

« Alassane Ouattara vient de lever l’équivoque en annonçant qu’il ne sera pas candidat à un 3ème mandat. Le connaissant homme d’honneur, attaché au respect de la parole donnée, je ne suis pas surpris. Souhaitons que cet autre bon exemple inspire Alpha Condé », a publié Cellou Dalein Diallo.

Le jeudi 5 mars 2020, Alassane Ouattara a annoncé devant les députés et sénateurs ivoiriens qu’il ne se présentera pas pour un troisième mandat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il a par ailleurs indiqué qu’il veut transférer le pouvoir à la «jeune génération».

KOHET, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE