Société

Kandia Camara réagit sur les frais de COGES jugés excessifs

Mis à jour le 19 septembre 2019
Publié le 19/09/2019 à 2:25 ,

La Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara appelle tous les parents d’élèves de Côte d’Ivoire a participer activement aux réunions des Assemblées générales des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) afin éviter d’être surpris par le montant de certains frais. Selon Kandia Camara, ce sont les parents d’élèves eux-mêmes qui déterminent les frais Coges lors des Assemblées générales.

« En ce qui concerne tous les frais payés par les parents d’élèves, la décision est prise en Assemblée générale des Coges de chaque établissement scolaire. C’est au cours des Assemblées générales des Coges que les parents d’élèves eux-mêmes en fonction des besoins de l’établissement déterminent le montrant des dépenses, le montant des cotisations et le mode de paiement. Prennent part à ses Assemblées générale, le maire, lorsqu’il s’agit des établissements primaires et les présidents des conseils généraux pour les établissements secondaires. », a déclaré Kandia Camara, la patronne de l’école ivoirienne au micro de 7info.ci


Depuis la rentrée scolaire qui a démarré le 09 septembre dernier, des voix s’élèvent contre les frais de COGES dans certains établissements scolaires du pays car considérés très élevées.

Présente, ce mercredi dans la capitale politique ivoirienne pour prendre part au conseil des ministres, 7info.ci a profité de l’occasion pour avoir la réaction de la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara sur cette question, qui, il faut le rappeler devient de plus en plus un problème pour l’école ivoirienne.

Selon Kandia Camara, lorsque les parents d’élèves sont conviés aux réunions des Assemblées générales des COGES, certains ne viennent pas ou préfèrent se faire représenter par leurs servantes. La ministre lance donc un appel aux parents d’élèves afin que ces derniers participent à toutes les réunions des Comités de gestion des établissements scolaires. Kandia Camara les invite à saisir le Maire et le Président du conseil régional lorsqu’ils trouvent les frais des COGES excessifs.

DIANE Drissa

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE