Eco-business

Investissement : un nouvel outil de mesure de performance présenté aux entreprises

Mis à jour le 16 avril 2021
Publié le 16/04/2021 à 1:00 , ,

Permettre aux entreprises d’avoir une longueur d’avance sur des investissements en produisant des indices sectoriels en temps réel. Voilà ce qui a guidé l’élaboration de ce nouvel outil dénommé Bloomfield Forecast.

Il a été présenté aux entrepreneurs le jeudi 15 avril 2021 à Abidjan Plateau.

L’initiative est de Stanislas Zézé, Président directeur général de Bloomfield Investment Corporation comprenant deux départements, Bloomfield Ratings et Bloomfield Intelligence. C’est le dernier cité qui est à l’origine de la création de ce nouvel outil de mesure de performance. Un instrument de prévision économique et financier, efficace pour faciliter les prises de décisions stratégiques.

« L’outil permet d’avoir les informations qu’il faut. On le sait tous, la pandémie du coronavirus a remis en cause les différents modèles économiques des pays africains. Et donc pour remonter la pente, il faut avoir des informations fiables qui guident les investissements dans plusieurs domaines d’activités. À partir de ce nouvel outil, on pourra facilement établir le taux de croissance d’un pays avec un gain de 6 mois. Ce qui est quand même important » a révélé le premier responsable de l’entreprise de notation financière.

A LIRE AUSSI: Ecobank : résultats financiers 2020 en hausse, malgré le covid-19

Bloomfield Forecast permet d’utiliser les données macro et microéconomiques du marché pour définir les prévisions économiques immédiates et futures. En 2020 par exemple, l’Institut national de la statistique de Côte d’Ivoire n’a pu donner des résultats trimestriels sur le PIB dans le pays. Seul un résultat annuel a été publié contrairement à Bloomfield Forecast qui a réussi à publier les tendances sur trois trimestres, même si ceux-ci étaient bas du fait de la crise sanitaire.

« Il faut partir du principe que, si on est capable de voir le niveau général de l’activité économique, on peut anticiper sur l’avenir afin de réussir son investissement. Le banquier qui doit prêter de l’argent au client saura à travers les données fournies par cet outil, si le secteur est porteur ou pas avant d’investir » renchérit Gohou Danon, sous-directeur de Bloomfield Intelligence.

Quelques investisseurs et responsables d’entreprises présents à la conférence ont relevé quelques inquiétudes quant à la performance de ce nouvel outil. Ils espèrent qu’il répondra à leurs attentes après une année 2020 économiquement difficile.  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE