Continent

Intervention militaire au Niger, ce que Poutine dit à la CEDEAO

Mis à jour le 14 septembre 2023
Publié le 14/09/2023 à 3:01 , , ,

Une autre réaction de la Russie. Dans le dossier nigérien, le président Vladimir Poutine est de nouveau revenu sur l’invasion annoncée. Voilà ce qu’il dit à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

 

La Russie suit de près l’évolution de la situation au Niger. Pour le pays de Vladimir Poutine, toute intervention militaire dans ce pays sahélien est à proscrire. Il recommande d’ailleurs à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de s’abstenir de l’usage de la force dans le dossier nigérien pour privilégier la voie du dialogue.

« Il est très important de poursuivre le dialogue entre ce pays et la communauté pour trouver des solutions de compromis. Nous sommes convaincus que l’invasion militaire de ce pays par les troupes de la Cédéao, dont nous entendons parler par les déclarations de certains hommes politiques, est lourde de conséquences pour l’aggravation extrême de la situation et la stabilisation de la situation non seulement dans ce pays, mais dans toute la zone saharo-sahélienne », craint Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe. C’était lors d’un point de presse au Forum économique oriental, comme le rapporte l’Agence d’information du Burkina.

A LIRE AUSSI : Niger : après la France, les nouvelles autorités ne veulent plus de la coopération militaire avec le Bénin

Pour le pays de Vladimir Poutine qui tient compte de la nomination d’un nouveau gouvernement, la situation dans le pays évolue positivement. La Russie a salué également l’initiative de certains pays de la CEDEAO de privilégier la diplomatie pour une sortie pacifique de la crise, et a invité l’organisation sous régionale à s’abstenir de toute intervention militaire au Niger.

« Nous saluons certainement ces efforts, nous l’avons dit à de nombreuses reprises et, dans ce contexte, nous prenons note de la proposition du président en exercice de la Cédéao, à savoir le président du Nigeria, pour une période de transition de neuf mois au Niger », a fait savoir Maria Zakharova.

Depuis le 26 juillet 2023, l’ordre constitutionnel a changé au Niger. Suite à un coup d’État contre le président Mohamed Bazoum, des militaires ont pris le pouvoir. Mais ce changement ne plaît pas à tous. La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, institution à laquelle appartient le Niger, exige le retour à l’ordre constitutionnel autour de Bazoum. Elle est soutenue en cela par la France. Pour y arriver, le bloc sous-régional brandit la menace d’une intervention militaire.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE