Culture

Hamed Bakayoko, une biographie officielle pour l’immortaliser

Mis à jour le 9 mars 2022
Publié le 09/03/2022 à 4:18 ,

« Vouloir écrire sur Hamed Bakayoko, c’est vouloir déconstruire les idées préconçues sur sa personnalité ».. Ce sont les mots prononcés par Dr Jean-Jacques Konadjé, lors de la présentation du livre « Hambak, une vie au service de la nation », le mardi 8 mars 2022.

C’est le 15 décembre 2014 que Jean Jacques Konadjé obtient l’accord du Premier ministre Hamed Bakayoko pour écrire sa biographie. Le livre, dédicacé à titre posthume pour Hamed Bakayoko a une histoire. L’intention à la base de cette biographie officielle est « de présenter Hamed Bakayoko dans toute sa dimension, mettre en exergue la singularité de son parcours qui inspire », déclare l’auteur à l’assemblée dans cette ancienne patinoire de l’Hôtel Ivoire.

LIRE AUSSI : Inhumation, Hamed Bakayoko repose en paix à Séguéla

En guise de témoignage, Dr Konadjé révèle : « J’ai découvert un homme dont le comportement et la vivacité de l’esprit sont à des années-lumière de l’image qu’une certaine opinion publique lui a lâchement infligée. Un homme d’une extrême générosité qui a inscrit l’épanouissement de l’être humain au cœur de sa vision politique ».

La date choisie n’est pas fortuite. Présenter sa biographie officielle le jour de son anniversaire de naissance a une symbolique forte. Jean Jacques Konadjé parle de renaissance. « Aujourd’hui 8 mars 2022, la sortie officielle de ce livre symbolise la renaissance du Premier ministre Hamed Bakayoko », affirme-t-il.

Hamed Bakayoko a eu un parcours atypique, et dégageait une aura qui ne laissait personne indifférent. C’est un fait qui suscite l’unanimité. Écrire cet ouvrage sur sa vie contribue donc à l’immortaliser dans les mémoires et les cœurs, mais aussi le présenter aux générations suivantes comme un modèle.

Le livre qu’il a autorisé de son vivant est publié après sa disparition. Mais, cela n’est pas une tragédie, car, il l’avait lui-même envisagé. En effet, alors que le directeur de cabinet insistait pour que son projet d’écriture sur Hambak aboutisse, le concerné le rassure en ces termes : « si un jour je ne suis pas là, tu as l’autorisation de le publier ». Les Ivoiriens qui auront profondément aimé l’homme de son vivant ne l’oublieront jamais, même après sa disparition aussi douloureuse soit-elle. « Hambak, une vie au service de la nation », se veut un souvenir impérissable de son passage sur terre.

Quoi de mieux qu’un livre pour « convoquer l’histoire au tribunal du temps ». Jean Jacques Konadjé confie à la Côte d’Ivoire, la vie d’un de ses fils qui l’aura marquée. Il est disponible dans les librairies, dès le 9 mars 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE