Côte d’Ivoire

Grand dealer de drogue- Le sieur Ogboyona alias John, fournisseur des fumoirs ivoiriens, interpellé, le réseau de corrompus du milliardaire en branle

Mis à jour le 19 décembre 2018
Publié le 19/12/2018 à 5:00 , , ,

Une unité mixte des forces de sécurité a enfin mis le grappin sur le sieur Ogboyona alias John. Agé de de 43 ans, l’homme, de nationalité nigériane est un milliardaire qui a su user de la corruption pour passer une vingtaine d’année sans souci. Malheureusement, tout a une fin.

Son pseudonyme connu dans la cité Star 5, dans le sous-quartier Angré de Cocody, à gauche du carrefour Petro Ivoire est John. « Il avait en charge la gestion des fumoirs de Washington et quartier rouge à Adjamé et ravitaillait beaucoup de dealers sur la place d’Abidjan et dans le pays » révèle une source sécuritaire heureux après cette interpellation de celui qui a pour nom à l’état-civil, Ogboyona.

Avait-il commis une bévue face à ses protecteurs disséminés dans tous les corps de sécurité et « en haut de en haut » comme on le dit de façon triviale en Côte d’Ivoire pour parler des protecteurs haut placés dans la sphère de décision étatique ? Ne versait-il pas bien le « gué » (la ration financière) des protecteurs, corrompus grâce à qui John a pu tranquillement vendre la drogue dans le pays ?

Pour l’heure, on en sait peu sur les motivations qui ont abouti à son arrestation et la traque n’est pas prête de s’estomper avant d’avoir mis le doigt sur les ripoux et autres profiteurs de la besogne fumante de Ogboyona John.

Selon la source de PôleAfrique.info, « cette fois, c’est l’unité de lutte contre la criminalité transfrontalière basée à Abatta qui l’a épinglé début décembre alors qu’il tentait de quitter doucement le pays. » Averti peut-être par certains de ses protecteurs du milieu sécuritaire. Cette fois, manque de pot, l’individu a été pris. Les propositions alléchantes faites n’ont pu sortir ses mains des menottes.

Fournisseur de grands dealers dans le pays, le sieur Ogboyona se savait traquer en douce et voulait se faire la belle le temps que les choses se tassent. Dans tous les cas, il a suffisamment de biens à Abidjan pour vivre tranquille au Nigéria ou ailleurs.

Propriétaire de l’hôtel Free World à l’entrée de Bingerville, il possède deux immeubles à l’arrière de ce réceptif hôtelier. La célèbre discothèque Blue Rock à la palmeraie appartenait à un de ses proches avec lequel il partageait sa villa cossue de Star 5. Lui, de teint clair était aussi appelé « John ». Il a été épinglé courant avril-mai dernier.

Un éclairage sur ces méfaits : « il a mouillé trop de gens d’autant plus qu’il est milliardaire » poursuit notre source.

La traque qui se poursuit a conduit ce mardi 18 décembre, sous le coup de 18h, la police à se déployer autour de l’hôtel Free World pour une opération d’envergure. Le temps de l’impunité a-t-il pris fin dans ce pays ? On voudrait bien y croire mais le procès du sieur Ogboyona et sa condamnation est le signe de St Thomas attendu par tous, « en espérant qu’il ne sorte pas par une porte dérobée » insiste un jeune qui a eu écho de cette interpellation. Après le dealer, tous les membres de son réseau sont activement recherchés et certains voient ces festivités de fin d’année en noir.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : Rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE