Côte d’Ivoire

Gouvernement GON 2, Deli Mamadou, SGA de  l’UDPCI : « Nous faisons confiance au président de la République et au Premier ministre » ; la réaction de l’UPCI

Mis à jour le 11 juillet 2018
Publié le 10/07/2018 à 8:44 , , ,

Dans l’après midi de ce mardi au palais présidentiel à Abidjan Plateau, le secrétaire général de la Présidence de la République Achi Patrick a annoncé la composition du nouveau gouvernement. C’est une équipe de plus d’une trentaine de membres sans compter les secrétaires d’État et les ministres auprès du président de la République. Pôleafrique.info a recueilli quelques réactions à chaud de la classe politique au sujet du nouveau gouvernement.

« C’est un gouvernement RHDP, l’UDPCI fait partie du RHDP. Nous pensons que le président de la République a fait une nomenclature des portefeuilles du nouveau gouvernement qui répondent aux attentes et à ce qui le lie comme contrat aux ivoiriens. Nous faisons confiance au président de la République et au Premier ministre. Le gouvernement est fait, maintenant il faut se mettre au travail. Les membres seront jugés au résultat et nous pensons que le RHDP sera à la hauteur », réagit Deli Mamadou le secrétaire général adjoint de l’UDPCI joint par Poleafrique.info.
 
L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) en disgrâce avec le RHDP pour avoir voté Non au projet de parti unifié, elle s’abstient de tout commentaire. L’UPCI souhaite bon vent au nouveau gouvernement », fait savoir Jean Marc Gauze le secrétaire général de ce parti.  
 

Encore trop tôt pour se prononcer. Après la formation du nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire ce mardi 10 juillet, la classe politique ivoirienne s’abstient dans l’ensemble de faire des commentaires. Tous préfèrent remettre à plus tard leurs réactions.

 » Je n’ai pas de réaction particulière à faire. Ma réaction sera celle du PDCI-RDA mon parti. Elle se fera sûrement dans les heures qui suivent », fait savoir à Poleafrique.info Kamagaté Ibrahim le secrétaire national exécutif chargé de la jeunesse du PDCI. Le Front populaire ivoirien (FPI) principal parti de l’opposition annonce une réaction officielle ce mercredi 11 juillet.

C’est ce mercredi également que se tiendra le tout premier conseil des ministres de la nouvelle équipe.

Richard Yasseu

Source : rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE