International

Ghana, la CNI fait désormais office de passeport biométrique

Mis à jour le 11 février 2022
Publié le 11/02/2022 à 9:00 , ,

Plus besoin pour les voyageurs ghanéens de présenter un passeport classique avant de prendre un vol. La carte nationale d’identité de ce pays aussi appelée ou « Carte Ghana » fait désormais office de passeport électronique.

La mesure commence dès la fin du premier trimestre 2022. Elle est valable dans 197 pays conformes à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et dans 44 000 aéroports du monde. La carte nationale d’identité du Ghana est désormais valable pour l’authentification de l’identité des voyageurs ghanéens à travers le monde.

Le mercredi 09 février 2022, le haut-commissaire du Ghana au Canada Ransford Sowah recevait officiellement le certificat accordant une valeur à la ‘’Carte Ghana’’. C’est le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal au Canada qui a abrité la cérémonie marquant l’entrée du Ghana dans la grande famille de l’OACI. C’est au cours de cette rencontre que l’OACI a approuvé l’activation de la ‘’Carte Ghana’’ comme passeport biométrique.

 

LIRE AUSSI: Terrorisme: des avions militaires vont survoler Abidjan et Jacqueville, voici les raisons

Dans le cadre des initiatives en vue de l’activation de la double fonction de la « Carte Ghana », depuis le 13 octobre 2021, le Ghana est officiellement devenu le 79e pays membre de la communauté des répertoires de clés publiques de l’OACI. Une référence centrale qui favorise l’échange d’informations nécessaires à l’authentification des passeports électroniques.

En plus de contenir des informations biométriques du détenteur avec une signature numérique protégée et stockée sur une puce, la ‘’Carte Ghana’’ permettra d’authentifier l’identité des voyageurs. Désormais donc, tous les Ghanéens vivants ou nés dans la diaspora et titulaires de la ‘’Carte Ghana’’ peuvent être autorisés à embarquer sur n’importe quel vol vers le Ghana sans obligation de visa.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE