COVID-19

AstraZeneca, Pfizer, Sinopharm, quel vaccin choisir pour les voyageurs ivoiriens ?

Mis à jour le 30 juin 2021
Publié le 01/07/2021 à 6:00 , , ,

La Côte d’Ivoire a réceptionné plusieurs doses de vaccin contre la Covid-19. Après AstraZeneca, les autorités ont réceptionné les vaccins Sinopharm et Pfizer. Mais quel est le plus efficace ? Quels sont les vaccins reconnus par l’UE ? Réponse.

C’est le test PCR qui est pour l’heure requis avant de prendre son vol à l’aéroport d’Abidjan. Mais à défaut, le voyageur peut présenter un certificat de vaccination contre la Covid-19. En Côte d’Ivoire, trois types de vaccin sont disponibles. Il s’agit d’AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et Sinopharm. Les voyageurs peuvent donc se faire vacciner avant le départ.

Un temps critiqué en Europe, le vaccin AstraZeneca est définitivement homologué par l’UE. Mais il existe un bémol. L’organisation refuse de reconnaître Covishield, la version d’AstraZeneca fabriquée en Inde. Pourtant c’est le laboratoire Institute of India, fabricant du sérum, qui est le principal fournisseur du dispositif Covax.

C’est ce même dispositif qui offre des vaccins aux pays en voie de développement notamment ceux du continent africain. Les premiers vaccins AstraZeneca en provenance de l’Inde, reçus par les autorités ivoiriennes ne sont donc pas reconnus par les européens. Les personnes ayant complété leur vaccination avec Covishield et reçu les deux doses de ce sérum ne pourront ainsi pas se rendre en Europe. Contrairement au vaccin chinois Sinopharm.

Il est déjà utilisé dans au moins 42 pays, dont la Hongrie au sein de l’Union européenne. Pourtant il n’est pas encore homologué par l’Agence européenne du médicament (AEM). Le lundi 21 juin 2021, la Côte d’Ivoire a reçu 100 000 doses du vaccin chinois pour poursuivre sa campagne de vaccination contre la Covid-19.

A LIRE AUSSI: Covid-19: le vaccin AstraZeneca pose problème, l’UA s’inquiète et dénonce des inégalités

Elle a aussi réceptionné 100 620 doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Contrairement aux deux précédents, ce sérum ne souffre d’aucun préjugé. Il est utilisé dans au moins 94 pays, selon un décompte des confrères de l’AFP. Mais le ministère de la Santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire révèle que les doses du vaccin Pfizer seront administrées à 50 000 personnes.

A noter que les autorités ivoiriennes s’apprêtent à recevoir un quatrième vaccin. Il s’agit de celui de Johnson & Johnson, qui est aussi autorisé par les Etats-Unis et l’Union Européenne.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE