Sport

Gasset nouveau sélectionneur des Éléphants: vers un changement de système de jeu ?

Mis à jour le 20 mai 2022
Publié le 21/05/2022 à 11:00 , , , , ,

4-3-3, 4-4-2 ou 4-2-3-1 ? Les Éléphants de Côte d’Ivoire pourraient évoluer dans un autre système de jeu avec l’arrivée de Jean-Louis Gasset aux commandes. Une disposition tactique qui rappelle un certain François Zahoui.

Il avait essayé plusieurs systèmes de jeu avant de choisir finalement le 4-3-3. Mais Patrice Beaumelle n’a pas réussi à créer une véritable animation, notamment sur les phases défensives. Résultat, l’ex-sélectionneur échoue à qualifier les Éléphants de Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde au Qatar et tombe en huitièmes de finale de la CAN 2022 au Cameroun.

La page Beaumelle a été définitivement tournée le vendredi 20 mai 2022. La Côte d’Ivoire a un nouveau sélectionneur. Jean-Louis Gasset viendra avec ses valises, mais aussi ses idées. L’homme a déjà avoué être amoureux d’un système de jeu, le 4-2-3-1. L’organisation tactique des Éléphants pourrait donc connaître une évolution avec le technicien français.

C’est le même système qu’utilisait François Zahoui lors de la CAN de 2012.

« C’est un système de jeu miroir. On l’adapte en fonction de l’adversaire. Avec Beaumelle on avait le 4-3-3 avec Seri comme base au milieu, Késsié et Sangaré en projection. Il y avait aussi des ailiers qui approvisionnaient l’attaque en ballon. Ce système fonctionne quand tout le monde accepte de travailler. Ce fut le cas lors de match amical contre la France où les ailiers descendaient pour aider la défense, mais contre l’Angleterre, ils ont simplement refusé de s’impliquer. Le système préféré de Gasset, le 4-2-3-1, permet de bétonner la défense. Vous avez vu avec Zahoui, la Côte d’Ivoire est arrivée en finale de la CAN 2012 sans encaisser de but », analyse pour 7info, Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella Club d’Abidjan.

A LIRE AUSSI: Jean-Louis Gasset nouveau sélectionneur des Éléphants, Idriss Diallo justifie son choix

Mais le technicien ivoirien, trois fois champion de Côte d’Ivoire avec le Séwé Sport de San-Pedro, précise que Gasset ne pourra réussir sa mission que s’il fait adopter son système de jeu par ses joueurs.

« Il arrive dans un environnement sain et dégagé. Ce n’est pas Beaumelle qui évoluait dans le difficile contexte de la normalisation. Il faut donc se mettre derrière lui pour qu’il réussisse sa mission. Le système de jeu qu’il propose est modulable et nous avons des joueurs pour l’exécuter. Mais ses derniers doivent apprendre à faire les sacrifices nécessaires pour leurs coéquipiers. Un système de jeu n’est rien sans les personnes censées l’animer », assure Rigo Gervais.

Le nouveau sélectionneur a un contrat d’un an. Son objectif, atteindre au minimum les demi-finales de la CAN 2023 à domicile.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE