Eco-business

Filière laitière : une entreprise néerlandaise signe un partenariat avec la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 3 décembre 2021
Publié le 03/12/2021 à 8:00

Le géant laitier FrieslandCampina et le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques ont signé le mardi 30 novembre 2021, un partenariat pour booster la production laitière en Côte d’Ivoire.

Bientôt, la filière laitière ivoirienne connaîtra une restructuration. À cet effet, le ministère des Ressources animales et halieutiques et la plus grande coopérative de fermiers laitiers au monde, FrieslandCampina ont signé un partenariat pour booster la production ivoirienne. Cette convention de partenariat couvre plusieurs facettes de la filière lait, notamment la formation, la recherche et les transferts de technologies.

Selon le ministre Sidi Tiémoko Touré, cet accord entre la Côte d’Ivoire et FrieslandCampina a été possible grâce au Premier ministre Patrick Achi. “Le Premier ministre avait invité le groupe à faire bénéficier à la Côte d’Ivoire du transfert de compétence et de technologie en vue de créer une filière laitière totalement intégrée en Côte d’Ivoire“, a-t-il révélé. Pour rappel, en 2019, la Côte d’Ivoire a produit 34 000 tonnes de lait, pour une consommation annuelle de 40 000 tonnes. Le directeur général de FriesdlandCampina, Roger Philippe Adou a souhaité que cette collaboration aboutisse à une autosuffisance en matière de lait.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE