Sport

FIF, un air de précampagne souffle déjà

Mis à jour le 25 mars 2022
Publié le 25/03/2022 à 3:36 , ,

Selon le calendrier annoncé par le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CONOR-FIF), l’élection du président de la faitière de football en Côte d’Ivoire est programmée le 26 avril. Mais déjà, les prétendants ne perdent pas de temps.

Prendre une longueur d’avance sur le ou les adversaires. Chez les prétendants à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) c’est ce qui semble guider les actions. Alors que des étapes, dont la validation des conditions d’éligibilité par une assemblée générale, restent encore à franchir avant d’arriver au vote, un air de précampagne souffle.

La toile s’enflamme à ce sujet. Sur le réseau social Facebook, les affiches de campagnes s’enchaînent. « On est bien loin de l’élection. En principe, ce sont des choses à ne pas admettre, mais comme on le dit en Afrique, on est toujours en campagne quand on est engagé dans une élection », commente sous le couvert de l’anonymat, un journaliste sportif joint par 7info.

 

LIRE AUSSI: Élection à la FIF: désigné médiateur, Jacques Anouma met les points sur les i

Des proches de prétendants véhiculent des messages pour attirer la sympathie des électeurs. C’est le cas avec les supporters de Didier Drogba. Désireux de voir leur champion diriger la maison de verres d’Abidjan Treichville, certains d’eux ont posté une vidéo montrant l’ex-capitaine des Éléphants, exposer  son programme.

La ferveur est aussi palpable dans le camp du prétendant Sory Diabaté. À la différence de l’ancien attaquant de Chelsea, les supporters de l’ex Vice-président du comité exécutif sortant ont, pour leur part, posté des affiches publicitaires de leur porte-étendard qui présentent le programme de Sory Diabaté.

Combien de candidats vont être retenus pour cette élection ? Pour l’heure, et selon le calendrier établi par le CONOR-FIF, il faut d’abord que les acteurs du ballon rond en Côte d’Ivoire accordent sur les conditions d’éligibilité. Une assemblée générale est prévue à cet effet le 5 avril 2022. Il s’agira pour les membres actifs de la FIF de se décider sur la modification de l’alinéa (d) de l’article 47 des textes de la FIF qui a jusque-là posé problème. Après quoi, suivra le dépôt des candidatures à examiner, puis le début de la campagne et enfin l’élection prévue le 23 avril 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE