Eco-business

Fêtes de fin d’année, les activités de loisirs soumises à autorisation

Mis à jour le 13 décembre 2024
Publié le 13/12/2024 à 5:00 , , ,

Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2023-24, tout opérateur du secteur des loisirs en Côte d’Ivoire doit obtenir une autorisation préalable pour exercer. Une mesure qui vise à réglementer les espaces de loisirs et garantir leur conformité. Une piqûre de rappel du ministère du Tourisme, en cette période de festivités de fin d’année.

 

 

 

C’est par voie de communiqué en date du jeudi 12 décembre 2024 que le ministère du Tourisme a rappelé la mesure. 

Un rappel qui tombe à point nommé vu le contexte des fêtes de fin d’année, période qui voit le nombre d’activités de loisirs s’accroître.

En Côte d’Ivoire, les activités de loisirs sont strictement encadrées par le décret n°2023-24 du 18 janvier 2023. 

Ce texte impose aux opérateurs du secteur, l’obtention préalable d’une autorisation ou d’un agrément pour ouvrir ou exploiter des espaces de loisirs, à l’exception des activités organisées par les collectivités locales.

L’article 5 du décret liste les établissements et activités concernés, parmi lesquels figurent : les espaces d’animation musicale, festive et de jeux, en intérieur ou en extérieur, les parcs d’attraction éphémères, les centres aérés, centres de vacances et de loisirs, les sorties de détente et colonies de vacances.

Les exploitants, qu’ils souhaitent gérer des structures permanentes ou éphémères, sont ainsi appelés à adresser leur demande d’autorisation à la Direction générale des loisirs. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur et vise à assurer une meilleure organisation du secteur.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE