Défense

Fête des armées : La consolidation de la cohésion sociale au cœur des festivités

Mis à jour le 30 juillet 2020
Publié le 30/07/2020 à 6:10 , , , ,




Elles ont plus que jamais besoin de s’unir pour une nation forte. L’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire a commémoré la deuxième édition de la fête des armées ce lundi 27 juillet. Une célébration faite dans la sobriété eu égard à la situation à Coronavirus.

Les festivités ne se sont pas déroulées sur plusieurs jours comme ce fut le cas lors de la première édition. Emaillée par la crise à Coronavirus, la fête des armées 2020 a été célébrée sans faste mais avec un engagement renouvelé, celui de renforcer la cohésion au sein de la grande muette. D’où le thème, « le rôle des forces de défense et de sécurité dans la consolidation de la cohésion sociale, de la paix et du développement de la nation. »

« Après plusieurs années de stabilité interne, il me parait juste d’affirmer que l’unité reprend sa place dans nos rangs. Ce qui nous permet d’avoir plus de latitude pour réorganiser l’outil fortement perturbé après la crise post-électorale. Nous sommes confrontés à des défis majeurs auxquels nous opposons des réponses adéquates. L’anticipation, la promptitude et la collaboration avec les populations demeurent les moyens les plus efficaces pour lutter contre tous les fléaux qui minent notre société. Il apparait donc nécessaire de renforcer la cohésion entre les armées pour continuer sur cette belle dynamique » fait savoir le général de corps d’armées, Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major, général des FACI.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs militaires ont été décorés pour leur abnégation au travail. La Gendarmerie nationale comme l’année dernière a été invitée à prendre part aux festivités. Une cohésion de bonne augure au vu des prochaines échéances électorales dans le pays. Le ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko, salue une armée forte prête à relever tous les défis.

« Je me souviens l’année passée. Nous avons livré un match face aux différents chefs de commandement et les choses se sont bien passées. Il y a aussi eu la soirée au cours de laquelle plusieurs militaires ont montré leur talent de danseur. Et c’est ce que nous voulons voir au sein de notre armée. La convivialité, l’amour, le sacrifice pour son prochain. Que cette cohésion demeure afin que vous puissiez répondre de manière efficace à toute situation. Demeurons intègres » exhorte le patron de la défense ivoirienne.

Créées le 27 juillet 1960, les armées de Côte d’Ivoire commémorent depuis l’année dernière, leur anniversaire. Mais cette année, la crise à Coronavirus n’a pas permis aux hommes en tenue de montrer tout leur savoir-faire.[Photo d’archives]

Eric Coulibaly

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE