Côte d’Ivoire

Fête de l’indépendance du 7 août – 5514 militaires, gendarmes et policiers pour le défilé, le Général Touré Sékou annonce des innovations

Mis à jour le 3 août 2018
Publié le 03/08/2018 à 2:58 , ,
« Renforcement et préservation des liens armée-nation » est le thème de la 58ème fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ce 7 août qui verra la participation de 5514 hommes issus des corps militaires et paramilitaires qui prendront part au défilé. Une célébration qui aura lieu pour la première fois sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) d’Abidjan Treichville, en lieu et place du palais présidentiel d’Abidjan Plateau le site habituel. En conférence de presse ce jeudi 2 août, le général de corps d’armées Touré Sékou, chef d’état-major général des armées ivoiriennes a donné les articulations de ces festivités.
 
Ce 58ème anniversaire sera riche en durée et se différenciera des autres éditions en contenu. Selon le chef d’état-major général des armées, si jusque-là la fête de l’indépendance consistait « en une prise d’armes suivi d’un défilé limité au palais présidentiel en présence des officiels », ce mardi 7 août, se fera avec des innovations majeures.
 
« La parade militaire comportera outre la prise d’armes, un défilé aérien, pédestre, motorisé et équestre (Ndlr, soldats à cheval), ainsi qu’une démonstration de sauts en parachute », promet-il. Et d’ajouter que : « le défilé militaire de 2018 verra aussi la participation d’une force internationale (les forces françaises en Côte d’Ivoire) et de deux forces étrangères (un détachement des forces armées maliennes et un détachement des forces armées nationales du Burkina Faso) ».
 
En prélude au 7 août, le général de corps d’armées Touré Sékou annonce une série d’événements. Ce sont notamment le samedi 4 août, un exercice de la marine nationale qui fera  un ballet nautique sur le plan d’eau lagunaire au quai fruitier non loin de l’école de Douanes. Cet exercice est ouvert au public. Le dimanche 5 août sera meublé d’une répétition générale en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, avec l’ensemble des formations militaires et paramilitaires prenant part au défilé du 7 août. Le lundi 6 août veille de l’indépendance, connaîtra de 18h à 21 h les retraites aux flambeaux dans les communes d’Abobo, Yopougon et Treichville. Selon le CEMAG, cet exercice a pour « but de communier avec les populations la veille de la fête nationale. Elle participe du raffermissement du lien armée-nation », explique-t-il.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE