Non classé

Fédération Guinée-Mali-Burkina, le Tchad invité à intégrer le projet

Mis à jour le 5 mars 2023
Publié le 04/03/2023 à 7:01 , , ,

Pour les autorités burkinabé, le Tchad devrait intégrer le projet de fédération entre la Guinée, le Mali et le Burkina Faso.

« Pourquoi, le Tchad ne nous rejoindrait pas dans cette dynamique ? », souhaite en substance le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem. C’était le vendredi 3 mars 2023, depuis la primature, son bureau.

Selon le chef du gouvernement burkinabè, de nombreux liens rapprochent le Tchad du Burkina Faso, le Mali et la Guinée qui sont initiateurs du projet de fédération.

« Le Tchad est plus proche culturellement. Nous avons des similitudes sur le plan culturel. Avec la Mali et la Guinée, nous sommes dans un processus de fédération. Pourquoi, le Tchad ne nous rejoindrait pas dans cette dynamique ? Si le Tchad, avec la puissance et l’expérience de son armée intègre cette fédération, nous serons une force », a-t-il déclaré Me Apollinaire Kyelem tel que rapporté par le confrère Agence d’information du Burkina (AIB).

Le Premier ministre burkinabè a également rappelé la détermination de son pays et de ses co-initiateurs à aller jusqu’au bout de leur projet de fédération.

« On espère le faire dans la compréhension générale, y compris celle de la CEDEAO. Mais, si la CEDEAO monte sur ses grands chevaux, on prendra acte. Nous sommes conscients que nous pouvons vivre en dehors de la CEDEAO, même si ce n’est pas notre souhait. Nous pensons que la CEDEAO doit aller vers les intérêts des peuples plutôt que ceux des dirigeants », fait savoir Me Apollinaire Kyelem.

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE