Vidéo

Exclusif | Le GRAND ENTRETIEN AVEC ESSY AMARA

Mis à jour le 6 juillet 2020
Publié le 06/07/2020 à 8:33 , , ,




Il est l’un des plus grands diplomates qu’ait connu la Côte d’Ivoire depuis son indépendance. Toute sa vie, Monsieur Essy Amara a représenté son pays, dans les instances internationales. Aux Nations-Unies il a présidé l’Assemblée Générale.

 Fait rarissime, c’est à l’unanimité que ses pairs l’ont élu. Secrétaire Général de l’Union pour l’Unité Africaine au début des années 2000, il est l’un des fondateurs de l’Union Africaine actuelle.  Auparavant, dans les années 1990, il est porté à la tête du Ministre des Affaires Etrangères d’où il dirige la diplomatie de son pays pendant neuf années.

Ce grand serviteur de l’Etat fut aussi l’un des plus proches collaborateurs du Président Félix Houphouët Boigny, l’un de ceux qui l’ont connu de plus près.  Cet homme discret, fin observation de la vie publique nationale et internationale, a accepté d’accorder un Grand Entretien exclusif à 7info.

Il y retrace son parcours international sous la houlette du président Houphouët Boigny et se livre, avec affection et lucidité, à des confidences sur son mentor.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE