Société

Examen à grand tirage : retour de la dictée, les Ivoiriens entre joie et scepticisme

Mis à jour le 9 juin 2022
Publié le 09/06/2022 à 11:58 , , ,

La dictée signe son retour aux examens de fin d’année. Après la journée de composition du CEPE session 2022, voici ce que pensent les Ivoiriens au retour de cette épreuve.


Le mardi 7 juin 2022, les élèves du CM2 et les candidats au CEPE composaient à cet examen. Ils ont été soumis à une dictée. L’épreuve, publiée plus tard sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions. Les internautes ont exprimé un soulagement pour son retour à l’école ivoirienne.

C’était un texte d’environ cinq lignes. Plusieurs personnes ont salué le retour tandis que d’autres ont pointé le niveau de difficulté très bas.

« Je me rappelle très bien avoir fait cette dictée au CE2 en 2004 lors de notre composition de passage », écrit un internaute sur Facebook. « Bonne nouvelle, mais le niveau de la dictée laisse à désirer. Comme c’est le début du retour, c’est une initiative à saluer et à encourager », renchérit une autre.

Un autre avis tout en humour se veut encourageant. « Comme on revient de loin, allons-y doucement même quand on sait qu’on est pressé. Le retour de la dictée doit être perçu comme un salut public. Dents pourries est mieux que bouche vide », conclut ce dernier.

La dictée avait disparu des compositions depuis la rentrée scolaire 2013-2014. Elle avait fait place à un programme d’apprentissage par compétence (APC). Les élèves recevaient un texte où étaient dissimulées des fautes. Ils devaient les recopier en corrigeant les erreurs.

L’arrivée du professeur Mariatou Koné à la tête du ministère de l’Éducation nationale a été marquée par des réformes du système scolaire. L’une d’elles est le retour de la dictée. C’est une décision saluée par nombre d’Ivoiriens qui s’inquiétaient de la baisse du niveau général des élèves.

Reste maintenant à savoir le taux de réussite aux examens avec ce retour.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE