International

États-Unis, Trump fixé sur son sort aujourd’hui

Mis à jour le 14 décembre 2020
Publié le 14/12/2020 à 4:15 , , , ,

Ils sont au nombre de 538 grands électeurs à se réunir pour trancher sur toutes les contestations qu’il y a eu après le scrutin présidentiel. Un mois après les élections du début novembre 2020, le président sortant Donald Trump ne reconnaît toujours pas sa défaite. Il met la pression sur les grands électeurs pour ne pas respecter les résultats de la présidentielle qui le donnent perdant.

Selon la Radio France Internationale (Rfi), en principe, dans chaque Etat, les membres du collège électoral suivent le résultat du vote du 3 novembre. Logiquement, Joe Biden a obtenu 306 grands électeurs, et Donald Trump 232. Il est très rare qu’un grand électeur décide d’aller à l’encontre du résultat, mais rien ne l’empêche, même si des amendes sont prévues dans ces cas.

Ce lundi 14 décembre donc, de 9h à 19h, les grands électeurs se réuniront. Leurs bulletins de vote seront ensuite envoyés au Congrès où ils seront comptés et validés par les membres des deux chambres. Après quoi, les portes de la Maison blanche seront grandes ouvertes pour celui qui aura été le choix des électeurs.

Mais qui aura la faveur des grands électeurs ? Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ce sera le candidat Joe Biden, estime Palé Dimaté, l’ancien député de Bouna par ailleurs spécialiste des questions américaines.

A lire aussi: L’HERITAGE DE TRUMP : UN 11 SEPTEMBRE TOUS LES JOURS / PHILIPPE DI NACERA

« Le président Donald Trump a eu la latitude de se plaindre entre le 4 et le 8 novembre. Mais jusqu’à présent, ses plaintes n’ont pas porté fruit. Il a encore des possibilités, mais ses possibilités sont minces », a déclaré l’ancien élu de Bouna.

« Il peut arriver que les grands électeurs votent contre celui qu’ils ont déjà choisi, mais cela est rare. Aujourd’hui, leur choix est Joe Biden et il sera difficile qu’ils reviennent sur cette décision. Conformément à la loi positive américaine, les grands électeurs vont donner leur voix à Joe Biden »,  insiste-il.

Toutefois, Palé Dimaté précise que le vote des grands électeurs n’est pas pour autant la fin des procédures. Il explique que tout citoyen peut se plaindre pour remettre en cause l’éligibilité de Biden comme ce fut le cas dans l’affaire Monica Gate du nom de l’accusation contre Bill Clinton pour avoir embrassé sa secrétaire. « Aux Etats-Unis, tant que tu n’es pas investi, tu n’es pas encore président. A tout moment un citoyen peut se plaindre et demander l’invalidation de l’élection. Avant l’investiture donc tout peut se passer, et dès cet instant, la Cour suprême est obligée d’avoir un droit de regard et ne plus reconnaître celui qui a été élu. Mais ce sont des cas rares », analyse-t-il pour 7info.ci.

C’est le 20 janvier 2021 qu’aura lieu la cérémonie d’investiture du futur président des Etats-Unis.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE