Défense

Entretien : Colonel Otchélio Etienne (chef du BIPA), « l’EMPT à la célébration du 14 juillet, une fierté nationale »

Mis à jour le 14 juillet 2023
Publié le 14/07/2023 à 7:35 , , , , , ,

La fête nationale de la France c’est ce vendredi 14 juillet. Comme cela est de tradition, un défilé est prévu à Paris sur l’Avenue des Champs-Elysées. À cette cérémonie officielle, la Côte d’Ivoire est représentée par des enfants de troupe de l’EMPT, l’école militaire ivoirienne. Une fierté nationale, fait savoir le Colonel Otchélio Etienne, Chef du Bureau d’informations et de presse des armées (BIPA).

Mon colonel, pour la célébration du 14 juillet 2023, des enfants de troupe de l’EMPT vont défiler à Paris. Une fierté pour cette école et pour l’armée ivoirienne en général ? 

C’est toujours une fierté pour une Armée de voir ses représentants être mis à l’honneur à l’occasion d’un évènement particulièrement suivi. Je voudrais relever qu’au-delà de l’Armée Ivoirienne, c’est toute la nation qui devrait ressentir de la fierté de voir six de ses fils porter le drapeau, l’essence de la nation lors de cet évènement devant le monde entier et aux côtés d’autres grandes nations. Mais je dirais que c’est une fierté contenue en ajoutant que c’est plutôt la reconnaissance à mi-parcours des efforts qui sont consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour le rayonnement académique de ce puissant outil d’intégration que constitue l’EMPT. Alors, oui, les Armées peuvent être fières.

Mon colonel est-ce la première fois que des enfants de troupe de Côte d’Ivoire participent à un évènement d’une telle grandeur ?

Pour ce qui concerne l’histoire récente de la Côte d’Ivoire indépendante, je dirais que c’est la première fois que l’EMPT participe au 14 juillet. Mais je voudrais ajouter en même temps que les Forces Armées de Côte d’Ivoire ne découvrent pas la parade des Champs Elysées. Il y a dix ans presque jour pour, un détachement de casques bleus ivoiriens engagé aux côtés des nations africaines au Mali avait participé à ce défilé. Et la prestation avait été particulièrement appréciée. Je voudrais saluer à cette occasion l’action forte du Chef d’Etat-Major de l’époque le général Bakayoko Soumaïla.

A LIRE AUSSI : 14 juillet 2023, voici l’identité des élèves militaires ivoiriens qui vont défiler à Paris

Après la célébration du 14 juillet qui voit donc la participation de l’EMPT, les Ivoiriens doivent-ils s’attendre à d’autres belles surprises concernant les enfants de troupe ?

Je peux simplement affirmer que de beaux horizons s’ouvrent pour notre école. Il vous souvient que depuis 2019, l’EMPT est jumelée au Lycée Militaire d’Autun. Ce partenariat a été renouvelé le 25 mai dernier et il prévoit l’envoi d’enfants de troupe ivoiriens au second cycle de ce prytanée français et même des représentants ivoiriens en classes préparatoires aux grandes écoles françaises. Pour le reste, je ne parlerai pas de surprises puisque cet établissement restera conforme à ses traditions, c’est-à-dire des résultats académiques élogieux et une prestation de qualité lors du défilé du 7 août ; où l’EMPT sera particulièrement attendue, ce défilé ayant un thème lié à l’année de la jeunesse.

Réalisé par Richard Yasseu  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE