Société

Énergie solaire, la Côte d’Ivoire obtient un prêt de 64 milliards de l’AFD

Mis à jour le 26 mars 2021
Publié le 26/03/2021 à 7:02 ,

Ce prêt de l’Agence Française de Développement va permettre  d’augmenter la production d’énergies renouvelables. Principal fournisseur de l’électricité dans la zone UEMOA, la Côte d’Ivoire veut diversifier ses sources énergétiques.

Pour atteindre cet objectif d’augmenter la production d’énergie renouvelable, une centrale solaire flottante pilote de 20 mégawatts sera construite à la surface non exploitée de la retenue du barrage de Kossou.

A  LIRE AUSSI: Electrification : Bientôt 100% de taux d’électrification à Adzopé

La construction d’une plateforme de distribution est aussi annoncée à Abidjan et trois centres de conduite de distribution. Il en sera de même à Bouaké et Daloa pour l’électrification des localités rurales avec des branchements sociaux pour 13.000 ménages.

Ce projet participe également à la politique de limitation des émissions de gaz à effet de serre conformément aux engagements de la Côte d’Ivoire relativement à l’Accord-cadre.

A LIRE AUSSI: Zuénoula : le taux d’électrification du département passe à 65,55%

Le 24 mars 2021, en conseil des ministres, un décret de ratification d’une convention de crédit avec l’Agence française de développement (AFD) d’un montant de 64, 283 milliards de FCFA pour le financement de ce projet d’accès à l’électricité, aux réseaux intelligents et à l’énergie solaire

A LIRE AUSSI: Amadou Gon Coulibaly annonce 100% d’électrification à fin 2020 dans le Gôh

Le taux d’accès national à l’électricité fin 2020 est de 80%. Le taux d’électrification national quant à lui, était de 33,1 % en 2011 et est passé à 69 % en 2019. Tout ceci dans le cadre du programme “électricité pour tous” lancé par le gouvernement

À terme, ce programme permettra l’électrification de plus d’un million de ménages. L’ensemble du territoire ivoirien devrait être couvert d’ici 2025.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE