Non classé

Énergie électrique : compteurs à carte de la CIE bloqués, les raisons et ce qu’il faut faire

Mis à jour le 9 juin 2022
Publié le 09/06/2022 à 8:00 , ,
Énergie électrique : compteurs à carte de la CIE bloqués, les raisons et ce qu’il faut faire

Les posts évoquant les cas de compteurs électriques à carte bloqués se multiplient sur les réseaux sociaux. Si les auteurs souhaitent en connaître les raisons, ils sont surtout désireux de savoir la solution pour avoir à nouveau de la lumière chez eux.

 

 

« (…) J’essaie de recharger mon compteur à carte prépayée CIE depuis cinq jours, mais j’ai constaté que rien ne marche. Que se passe-t-il ? » ou encore « Mon énergie électrique prépayée est finie depuis hier. Mais quand j’essaie de recharger, le compteur ne répond pas » … Ces alertes sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Leurs auteurs, plongés dans le noir pour certains, s’expliquent difficilement la situation dans laquelle ils se trouvent surtout qu’ils disent payer régulièrement du crédit électrique pour alimenter leur compteur afin d’avoir de la lumière.

À la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), la société distributrice de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire, généralement pointée du doigt, l’on fait des clarifications sur la situation des compteurs à carte bloqués. Selon une source dans cette entreprise, il s’agit des compteurs plus connus sous l’appellation de ‘’compteurs promo’’, c’est-à-dire ces matériels électriques dont le branchement a été fait dans le cadre du Programme Électricité pour tous (PEPT) lancé il y a quelques années par les autorités nationales.

À l’en croire, il n’y a pas d’amortissement pour le compteur à carte. Seulement elle révèle que « les clients ayant souscrit au Programme Électricité pour tous doivent procéder au rechargement d’énergie afin de rembourser la dette de branchement sur une période de 5 ans pour les zones urbaines et 10 ans pour les zones rurales ».

 

LIRE AUSSI: Coupures intempestives d’électricité, voici ce que dit le gouvernement

 

Le coût du branchement est d’environ 200 000 FCFA, font savoir certaines sources. Mais les clients de ce type de compteur ont-ils franchi la date limite indiquée sans avoir procédé au remboursement, d’où les blocages constatés ?

« Oui les compteurs sont désactivés pour les clients, qui depuis plus de 5 ans, ont souscrit au programme, et ne procèdent ni au rechargement d’énergie ni au remboursement de la dette », répond notre source. Elle ajoute que des informations sur le coût du branchement et le délai de remboursement ont été communiquées aux clients à travers plusieurs campagnes de sensibilisation.

Pour ce qui est du remboursement du branchement, plusieurs méthodes existent. La première se fait à la source par ponction. « La CIE prélève 30% du montant de la recharge effectué par le client pour le recouvrement », soutient notre source au niveau de cette compagnie qui ajoute que « plus le client recharge plus vite son recouvrement se fait ». Mais en dehors de ces mécanismes, la CIE demande à ses clients ayant des moyens de verser des traites de recouvrement à l’agence plus proche d’eux pour accélérer leur recouvrement.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE