Partira, partira pas ? Rien n’est encore décidé officiellement pour Faé Emerse avec la sélection ivoirienne ? Le meilleur coach de la CAN 2023 a une idée claire de ce qu’il entend faire.
Appelé à assurer la fonction de sélectionneur par intérim des Eléphants après le remerciement de Jean-Louis Gasset, Faé Emerse a fini la CAN Côte d’Ivoire 2023 en beauté. Avec ses poulains, le technicien ivoirien a remporté le trophée continental. Il a offert à son pays le troisième sacre de son histoire.
Mais la compétition terminée, il se pose désormais la question de l’avenir de l’ex-milieu de terrain avec les Éléphants. Sera-t-il confirmé au poste de sélectionneur ou non ? Le concerné ne doute pas.
« J’espère, j’espère que vous attendiez à ce que je sois confirmé », répond-il au confrère RTI.
Faé Emerse se projette dans le futur, toujours avec les Éléphants.
« On a une équipe qui est jeune et qui a encore beaucoup d’années devant elle. Donc il va y avoir la question des joueurs cadres. Est-ce qu’ils vont continuer ou arrêter ? Ce sont des discussions que je dois avoir avec eux. Et à partir de là, on essayera toujours de faire une équipe qui est à la fois jeune avec toute la fougue et toute la vivacité de la jeunesse, à la fois expérimentée.
A LIRE AUSSI : Equipe type CAF: Le sélectionneur Faé Emerse et trois joueurs ivoiriens alignés
Parce que pour gagner des compétitions comme la CAN et la Coupe du Monde, il faut de l’expérience dans l’équipe. On continuera à former une équipe avec un mélange des jeunes et des plus expérimentés », explique le jeune technicien ivoirien de 40 ans.
Il songe également aux échéances à venir que sont la CAN 2025 et la Coupe du Monde.
« Ce sont des priorités parce que pour la CAN on est tenant du titre. On a ce joli bébé à remettre en jeu au Maroc qui est notre pays frère. On aura vraiment à cœur de remettre notre titre en jeu de la meilleure des manières », dit-il.
Son avenir avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Faé Emerse le voit aussi en tant que recruteur de nouveaux talents ivoiriens qui évoluent un peu partout dans des clubs à travers le monde.
« Le fait que j’étais avant avec les U23, où j’étais le responsable de cette équipe, m’a fait voir qu’on a un long panel de joueurs ivoiriens qui jouent en Europe, qui sont sélectionnables et qui ont beaucoup de qualité. On va continuer à suivre leur performance et à chaque rassemblement on fera la sélection des joueurs les plus méritants », dit Faé.
Richard Yasseu