Côte d’Ivoire

Elections locales- Des protestations à Abobo, Bassam, Bondoukou, Port Bouët, Duékoué

Mis à jour le 15 octobre 2018
Publié le 15/10/2018 à 9:06 , , , ,

Les résultats des élections locales en Côte d’Ivoire, proclamés par la CEI, ne font pas l’unanimité. Des manifestations de protestation éclatent un peu partout dans le pays, apprend Poleafrique.info ce lundi 15 octobre.

La région du Gontougo, au nord-est du pays, Duékoué, à l’Ouest, Port Bouët et Grand Bassam dans le sud, constituent les zones chaudes, après la proclamation des résultats par la Commission Electorale Indépendante (CEI), organe en charge des élections dans le pays.

A Bassam des manifestants réclamant la victoire du maire sortant Philippe Ezaley, candidat PDCI, saccagent comme l’attestent les images relayées par les réseaux sociaux, la place Abissa- festival de la tradition des N’Zima, peuple autochtone de Bassam. Depuis cet après-midi, ces manifestants ont mis le feu au podium installé pour accueillir l’événement. Quelques heures plutôt, la CEI annonçait la victoire de Jean Jacques Moulo, porte-étendard du RHDP, la mouvance présidentielle, dans cette localité.

A’ Port-Bouët, commune aéroportuaire d’Abidjan, une marche de protestation a également lieu. Des partisans du candidat du PDCI, Docteur Emou Sylvestre, battent le pavé pour réclamer la victoire de ce dernier qui serait dévolue à son principal adversaire, le ministre Siandou Fofana du RHDP.

L’Ouest du pays est également touché par ce vent de protestation. Les partisans de Serey Doh Célestin, crient au vol. Ces derniers font un sit-in depuis ce dimanche 14 octobre, devant la CEI locale de Duékoué, pour contester la victoire d’Evariste Méambly, président sortant du conseil régional du Guémon. Selon eux, l’homme d’affaires aurait corrompu le représentant de la CEI à hauteur de 20 millions de FCFA, pour s’arroger à la régionale.

La région du Gontougo, dans l’Est de la Côte d’Ivoire n’est pas non plus en reste. La victoire du ministre Kouassi Adjoumani, candidat RHDP, par ailleurs président du mouvement « Sur les traces d’Houphouët Boigny », est également contestée. Les militants du PDCI, avec à leur tête Serges Vremen, ont tenu un meeting ce matin, dans la ville de Bondoukou, pour dénoncer les résultats au régionales, qu’ils qualifient de « braquage électoral » de la CEI locale, en faveur du candidat RHDP. La situation demeure tendue.

Au niveau de la municipale à Abobo,le candidat KonéThefour, crédité de 20% selon la CEI  conteste sa défaite via sa page Facebook:

« Les élections d’Abobo n’ont pas été transparentes. Je voudrais engager tous les Abobolais à aller avec moi, m’accompagner avec mon huissier, avec les preuves, pour que le droit soit dit« , a t il affirmé dans l’après midi de ce lundi.

Éric Coulibaly et Richard Yasseu

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE