Courant octobre-novembre 2023, les Ivoiriens ont rendez-vous aux urnes pour élire leurs nouveaux maires et conseillers régionaux. L’annonce a été faite le mardi 11 octobre 2022 par Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, président de la Commission électorale indépendante (CEI).

 

Mais le scrutin pourrait se tenir sans la participation de GPS de Guillaume Soro qui pose des conditions.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime a eu une séance d’échanges et d’informations avec les différents partis et mouvements politiques. Lors de cette rencontre, le premier responsable de l’organe chargé de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a annoncé la tenue des élections municipales et régionales pour « courant octobre-novembre 2023 ». Le scrutin verra-t-il la participation de tous les partis politiques ?

A LIRE AUSSI: GPS, Guillaume Soro reconduit président

Pas si sûr. Pour Générations Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, marque déjà sa réticence. Pas question pour cette formation de s’engager dans la bataille électorale tant que la CEI n’est pas réformée.

« L’institution (CEI) qui organise les élections travaille pour satisfaire les dirigeants. La liste électorale n’inspire plus confiance. La loi électorale est taillée sur mesure. Les requêtes de l’opposition sur la question sont restées sans suite. Dans ces conditions, il n’est pas certain d’avoir des élections crédibles », soutient Koné Téfour, un cadre de GPS joint par 7info.

Selon lui, GPS, le mouvement politique auquel il appartient, prendra part à ces élections que si des réponses sont apportées à certaines questions. Ce sont entre autres : l’équilibrage de la commission centrale de la CEI, l’audit de la liste électorale, et un code électoral consensuel.

« Pour 2023, une fois ce minimum acquis, le GPS s’engagera dans la bataille », promet-il.

La révision de la liste électorale se fera du 19 septembre au 10 décembre 2022 sur tout le territoire national. Pour la diaspora, la même opération aura lieu au niveau du 26 novembre au 10 décembre 2022.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE