Politique

GPS, Guillaume Soro reconduit président

Mis à jour le 18 septembre 2022
Publié le 18/09/2022 à 12:52 , , ,

 

Sans surprise l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a été réélu président de Générations et peuples solidaires (GPS). Il a obtenu 97, 34% des voix.

 

Comme il fallait s’y entendre, Guillaume Soro a été reconduit à la tête de Générations peuples solidaires (GPS) le samedi 17 septembre 2022. L’ancien député de Ferkessédougou a obtenu 97,34% des voix. Durant les trois années à venir, il aura la charge de défendre les couleurs du mouvement politique aux différentes joutes électorales, dont la présidentielle de 2025. Après son élection, l’ex-secrétaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) s’est prononcé sur le cas des détenus politiques notamment celui de Pulchérie Gbalet, la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), emprisonnée pour « attente à la sûreté de l’Etat ».

« J’adresse un message de réconfort à Madame Pulchérie Gbalet, défenseure des droits des humains, combattante de la liberté d’expression et d’association. Pour la deuxième fois en moins de deux ans, elle vient d’être à nouveau emprisonnée. Je m’étonne qu’en ce 21e siècle, en 2022 qu’il ait des régimes sur la terre qui puissent arrêtée et jeter dans les geôles une femme aux motifs et raisons fantaisistes“, a-t-il déploré.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro sollicite la présidence de son parti

Privé de ses droits civiques après une condamnation à la prison à vie, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a toujours rejeté cette condamnation. Pour Guillaume Soro, cette décision de justice est politique.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE