Présidentielle 2020

Élection présidentielle, la CEDEAO clarifie la raison de sa présence en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 29 octobre 2020
Publié le 29/10/2020 à 2:36 , , , ,

La gendarmerie nationale a été la deuxième institution des forces de défense et de sécurité visitée par la délégation de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. Avec le général de Division Apalo Touré commandant supérieur de la gendarmerie nationale, les missions pour cette élection ont été passées en revue. La CEDEAO, a, à l’occasion, clarifié son rôle dans le processus électoral en cours.

« La CEDEAO ne vient pas que pour accompagner les autorités. Elle ne vient pas pour aider les autorités à se maintenir ou à partir. Elle vient pour le peuple », a tenu faire savoir le général Francis Behanzin chef de la délégation de la CEDEAO.

Face aux responsables de la maréchaussée, la délégation sous-régionale a fait remarquer que le scrutin présidentiel ivoirien est suivi par le monde entier. Et pour ce faire, il a invité la gendarmerie nationale à plus de professionnalisme.

A lire aussi: ÉLECTION 2020, LA DELEGATION CEDEAO AUX FORCES DE L’ORDRE  » LES AUTORITES SONT SUFFISAMMENT SECURISEES, IL FAUT METTRE L’ACCENT SUR LA POPULATION »

« Votre rôle régalien est imprescriptible. Vous devez faire preuve de professionnalisme et de beaucoup de discernement. Être républicain. Nous tenons vraiment à cela », a en outre recommandé le chef de la délégation de la CEDEAO.

Pour cette élection, ce sont 14 000 gendarmes qui sont déployés sur le terrain. Le général Apalo Touré Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a indiqué que pour favoriser un climat paisible pour ce scrutin, son institution agit déjà sur le terrain avec des opérations dites « police de proximité » pour contenir des débordements observés dans certaines localités du pays. Et ramener le calme. Il a en outre invité la population à faire la différence entre les agents de la gendarmerie et les vandales.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE