Côte d’Ivoire

Élection à l’UNJCI, la liste Lance Touré définitivement invalidée, Jean-Claude Coulibaly en roue libre

Mis à jour le 10 novembre 2022
Publié le 10/11/2022 à 12:00 , , , , , ,

L’élection du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) se tiendra les 25 au 26 novembre 2022. Mais ce sera sans le candidat Lance Touré, principal challenger du président sortant, Jean-Claude Coulibaly, candidat à sa propre succession.

A l’issue d’une réunion convoquée par le Conseil des sages de l’UNJCI le mercredi 9 novembre 2022, à la demande du Conseil d’administration, la décision contenue dans le communiqué de l’UNJCI N°7 du 7 novembre 2022, a été entérinée.

A LIRE AUSSI: Élection à l’UNJCI, l’invalidation de la liste de Lancé Touré divise le Conseil d’administration

« M. Kolo Coulibaly, président du Conseil d’administration (organe habilité par les statuts de L’UNJCI à dresser la liste des candidats retenus) a dit son adhésion à  la décision signée le lundi 7 novembre par le vice-président  Yacouba Gbané et il a annoncé un communiqué  ( déjà  publié) en ce sens », lit-on dans le communiqué sanctionnant la rencontre avec le comité des sages.

Pour sa part, le comité d’organisation du 11ème Congrès de l’UNJCI a annoncé mercredi, le maintien de l’élection aux dates indiquées. Il a également dit s’en tenir à la décision du Conseil d’administration quant à la liste validée des candidats.

« Notre rôle était de préparer ce 11ème Congrès, mettre en place la logistique et les différents comités scientifiques, et actualiser la liste électorale après de minutieux croisements…. La validation ou non d’un candidat relève du Conseil d’administration qui traitera ce contentieux en interne. Nous tenons compte des décisions du Conseil d’administration, sans plus », a expliqué Arsène Kradjé dit Olivier Valère.

A LIRE AUSSI: Présidence de UNJCI, Jean-Claude Coulibaly veut un autre mandat

En clair, la candidature du journaliste Lance Touré reste invalidée. Un état de fait qui ouvre la voie à l’unique candidature de la liste conduite par Jean-Claude Coulibaly.

Le Conseil d’administration, faut-il le rappeler, s’est réuni sur convocation de son président, le mardi 08 Novembre 2022. Dans un communiqué rendu le même jour, mais signé de son vice-président, Yacouba Gbané, avait décidé l’invalidation de la liste conduite par Lance Touré. Mais à la surprise générale, le même jour, Kolo Coulibaly, le président de cette instance de l’UNJCI, produisait un autre communiqué dans lequel il se désolidarisait de la décision annoncée plus tôt. Il avait par la suite saisi le Conseil des sages de l’UNJCI pour un règlement du contentieux électoral qui vient d’aboutir au rejet de la candidature de Lance Touré.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE