Analyses

Edito – Une alerte qui sonne faux! / Par Eric COULIBALY

Mis à jour le 11 novembre 2019
Publié le 11/11/2019 à 2:15 , , ,

« La démocratie est en danger en Côte d’Ivoire. Il y a un story-telling répandu sur le régime de M. Alassane Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire, selon lequel notre pays se porterait comme un charme. C’est tout simplement un fake ! », a déclaré Guillaume Soro, l’ex président de l’Assemblée Nationale et ancien allié du pouvoir.

«Politique de Côte d’Ivoire, si on t’a expliqué et que tu dis avoir compris, c’est qu’on te  l’a mal expliqué » a-t-on coutume de dire dans les rues d’Abidjan. Pourtant des intellectuels et non des moindres, essaient tant bien que mal de dompter le climat politique ivoirien, figurant parmi les plus capricieux en Afrique. Capricieux, car depuis deux décennies à présent, Il est devenu très difficile, même pour le marabout puissamment imbibé de « Nassidji », de lire de manière claire l’horizon politique ivoirien. Le coup d’Etat de Décembre 1999 et surtout la rébellion du 19 septembre 2002 ont mis fin à de longues années de stabilité politique dans un pays au ciel discret.

A lire aussi: TOURE YAYA SE RECONCILIE AVEC KANDIA CAMARA 

Les ivoiriens n’ont pas oublié que pour réparer une injustice, Guillaume Soro et des déserteurs de l’armée régulière, s’étaient érigés en héros national en attaquant le pouvoir de Laurent Gbagbo, alors démocratiquement élu, deux années plutôt. Il s’agissait de « réparer une injustice » ont-ils supputé.  Il fallait absolument mettre à la tête du pays, un homme qui prendrait en compte les aspirations de tous les ivoiriens sans exception. Il fallait selon les rebelles d’hier, installer Alassane Ouattara, pour le bonheur de tous. Ce qui a été fait sans embarras.

Alors d’où vient-il encore que ce pays qu’on a voulu sauver, pour et contre qui, et pour lequel on a pris des armes, ait besoin d’un autre sauveur, ou du moins du même sauveur ? Guillaume Soro, l’ancien chef rebelle et fier du devoir jadis accompli, retourne le glaive contre l’homme providentiel Alassane Ouattara. Celui-là même que l’ex président de l’Assemblée Nationale avait rejoint au Golf hôtel sans hésiter alors qu’il était Premier Ministre de Laurent Gbagbo. Guillaume Soro se dit légitime à critiquer son ancien parrain au point de s’élever à nouveau en sauveur. La Côte d’Ivoire n’a donc jamais été sauvée ? Pire, elle a été davantage enfoncée, comme les mains de Jésus sur la croix, au regard des attaques bourrues et répétées de l’ancien syndicaliste de la FESCI et figure de proue de l’ex-rébellion, à l’endroit du Président Ouattara.

A en croire M.SORO, la Côte d’Ivoire que nous connaissons tous en ce moment, est une illusion.

Le sauveur a raté son coup et demande qu’on lui donne encore la chance de rattraper son erreur. Il serait selon sa vision messianique le sauveur du pays en danger permanent. Mais au final, en y réfléchissant, qui est le vrai danger pour la Côte d’Ivoire ? A un moment donné il faut savoir s’arrêter car plus que le dos, c’est tout un état d’esprit qui est visible, car, mauvais pour la réconciliation nationale que Guillaume Soro tente de prendre comme paravent.

Éric Coulibaly 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE