Eco-business

Échanges commerciaux, la Turquie veut renforcer son partenariat avec la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 2 novembre 2022
Publié le 01/11/2022 à 8:00 , ,

La Côte d’Ivoire et la République de Turquie ont renforcé davantage leurs relations bilatérales à l’occasion de la célébration du 99e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’État turc, vendredi à Abidjan.

Depuis 20 ans, la Turquie a mis en œuvre une politique tournée vers l’Afrique subsaharienne et possède 44 ambassades sur le continent, dont celle d’Abidjan, ouverte en 2009. Ankara entend développer une coopération d’égal à égal avec le pays d’Alassane Ouattara.

En 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 500 milliards de Francs CFA, selon l’ambassadeur de la Turquie, Mme Yonca Özçeri.

Sixième acheteur des produits ivoiriens, Ankara et Abidjan se courtisent mutuellement dans divers domaines de coopération, notamment sur le terrain agricole.

La Côte d’Ivoire continue d’être le premier partenaire commercial de la Turquie parmi les pays francophones de l’Afrique subsaharienne, à en croire le diplomate.

À l’issue d’une rencontre avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, la ministre Kandia Camara a obtenu la promesse de financement de plusieurs secteurs d’activités.

 

LIRE AUSI: TICAD 8, Patrick Achi à Tunis pour réchauffer la coopération avec le Japon

 

La diplomate a rappelé la participation de la Côte d’Ivoire au 3e sommet de partenariat Turquie-Afrique qui s’est tenu en décembre 2021 à Istanbul avec une forte délégation ministérielle qui marque le dynamisme des relations entre les deux pays.

Elle a souligné le soutien de son pays à la vision stratégique de la Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire passer des 30% actuels à 60% la transformation des produits agricoles.

Avril 2022, à l’issue d’une rencontre avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, la ministre Kandia Camara a obtenu la promesse de financement de plusieurs secteurs d’activités.

La Turquie a affiché une montée en puissance agricole avec un revenu national agricole qui est passé de 4,8 milliards à 27,4 milliards de dollars de 2005 à 2021, rapporte l’agence Anadolu (AA).

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE