Côte d’Ivoire

Drogue, 5 tonnes de cocaïne saisies dans un bateau

Mis à jour le 12 décembre 2023
Publié le 12/12/2023 à 11:25 , , , , ,

Le trafic de stupéfiants continue de battre son plein en Afrique de l’ouest. Mais l’action des forces de l’ordre et spécialement des unités antidrogues est aussi sans répit pour faire échec aux projets des narcotrafiquants. C’est le cas avec la saisie de cette forte quantité de drogue qui a eu lieu il y a quelques jours.

Il s’agit de cocaïne. La substance illicite a été saisie sur un bateau, un semi rigide d’une quinzaine de mètres de type Go Fast, fait savoir l’information.

L’opération de saisie a eu lieu en début d’après-midi du mercredi 6 décembre 2023 dans le golfe de Guinée. Elle est le fait de l’équipage d’un patrouilleur de la Marine nationale française appuyée par un drone embarqué de surveillance maritime SMDM (Système de mini-drones aériens embarqués pour la Marine).

A LIRE AUSSI: Drogue, 2,4 tonnes de cocaïne saisies dans un bateau de pêche

« Au total, 5 132 kg de cocaïne soit une valeur marchande en France estimée à plus de 330 millions d’euros, soit un peu plus de 214,5 milliards FCFA ont été saisis à bord de l’embarcation », fait révèle la Préfecture maritime de l’Atlantique dans un document consulté par 7info.

La substance illicite a été transbordée sur le patrouilleur pour y être détruits. Quatre présumés narcotrafiquants ont été interpellés par les autorités du Cap Vert dans cette affaire, ajoute l’information.

Ce coup de maître n’est pas le premier. Le samedi 4 novembre 2023, environ une tonne de ce produit est tombée aux mains des forces militaires qui interviennent au large de côtes de l’Afrique de l’ouest. L’opération de saisie avait eu lieu aussi sur un bateau de pêche dans lequel le colis illicite était dissimulé.

A LIRE AUSSI: Drogue, de présumés barons de trafic de cocaïne pourraient être libérés, qui sont-ils ?  

Avant cela, le 24 septembre 2023, encore sur un bateau de pêche, 2,435 tonnes de cocaïne avaient également été saisies, toujours au large de l’Afrique de l’ouest. L’année précédente, le mercredi 30 novembre 2022, c’est sur la base de renseignements, la marine française avait aussi fait une autre saisie.

Il s’agit de 4 607 kilogrammes de cocaïne, interceptés dans le golfe de Guinée. La découverte a été faite dans des ballots sur un navire d’origine brésilienne de 21,5 mètres de long.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE