Côte d’Ivoire

Dr Geoffroy Julien Kouao (politologue) : « L’éligibilité ou non de Laurent Gbagbo en 2025 sera une question moins juridique que politique »

Mis à jour le 3 décembre 2022
Publié le 03/12/2022 à 9:26 , , , ,

L’acte de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo de se faire enrôler sur la liste électorale est-il logique, et à quelle réaction doit-on s’attendre de la Commission électorale indépendante (CEI) ? Dans cet entretien, Dr Geoffroy Julien Kouao, un politologue et essayiste ivoirien donne son avis.

Alors qu’il a été radié de la liste électorale par décision de justice en 2020, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est allé à nouveau se faire enrôler. Son action est-elle logique ?

En se faisant enrôler, Laurent Gbagbo montre sa volonté de participer au jeu électoral. Il appartient désormais à la Cei de vérifier si Monsieur Gbagbo remplit les conditions pour figurer sur la liste électorale.

Quelle pourrait être la réaction de la CEI ?

La CEI a une compétence liée.  Conformément aux textes électoraux, elle va vérifier si les motifs ayant favorisés le retrait de Laurent Gbagbo de la liste électorale existent toujours ou pas.

Quelles sont les procédures à suivre pour un citoyen lorsqu’il a été radié du listing électoral par décision de justice ?

A LIRE AUSSI: Liste électorale, la CEI répond à Laurent Gbagbo après son enrôlement

La procédure est simple. La personne concernée doit fournir les preuves qui prouvent que les raisons qui ont motivé sa radiation de la liste électorale ont disparu.

Est-ce que seule une décision politique peut permettre à un citoyen dans la situation du président Laurent Gbagbo de réintégrer la liste électorale ?

L’éligibilité ou non de Laurent Gbagbo en 2025 sera une question moins juridique que politique. Tout dépendra du rapport de force au moment venu.

Réalisé par Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE