NTIC Start-Up

Des logiciels de détection de fraude dans la santé disponibles

Mis à jour le 17 juillet 2019
Publié le 17/07/2019 à 8:00 , , ,

Un rapport publié Apex Market Research étudie l’état du marché des logiciels de détection de fraude dans le secteur de la santé, alors que la Côte d’Ivoire s’apprête a lancé sa Couverture Maladie Universelle (CMU). 

Selon ce rapport, le marché mondial des logiciels de détection des fraudes dans le secteur de la santé est évalué à plus de 600 millions de Dollars USD et cela devrait accroître à plus d’un (1) milliard de Dollars USD en 2025. Les autorités ivoiriennes devrait profiter de cette avancée technologique de détection de fraude pour faire de la nouvelle CMU, une réussite parfaite.

La couverture maladie universelle (CMU) rentrera dans sa phase active, avec les prestations à partir du 1er octobre prochain. La CMU est un système obligatoire de protection sociale nationale contre le risque maladie. Il a pour principal objectif de garantir à l’ensemble des populations résidents en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité.

A lire aussi: LA NPSP-CI CONFIRME LA DISPONIBILITE DES MEDICAMENTS POUR L’EFFECTIVITE DE LA CMU

La signature, le 21 mai de deux conventions entre la profession pharmaceutique et la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire, jette les bases du lancement à grande échelle de cette couverture maladie universelle.

« L’une des composantes importantes est la composante santé avec la couverture maladie universelle. Nous avons déjà adopté au niveau du gouvernement les dates et le Chef de l’Etat a pris les décrets afférents qui instituent les cotisations à partir du 1er juillet 2019 et pour rappel c’est 1000 Fcfa par personne et par mois et dire qu’à partir du 1er octobre 2019, les ivoiriens qui seront assujettis à la CMU, pourront bénéficier desdites prestations » avait, à l’occasion, assuré le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

La Couverture Maladie Universelle est un système qui demande beaucoup de moyens tant financier, matériel, humain, que technologique. Déjà, une vaste opération de réhabilitation et de construction de centre de santé est en cours.

Dr Zoulou Koré, en charge de la CMU à la Nouvelle pharmacie de la santé publique avait annoncé, le 7 juin dernier, au cours d’un atelier, que « 15 milliards FCFA de préfinancement ont été décaissés par le gouvernement pour le démarrage effectif » de ce vaste programme de sécurité sociale.

A lire aussi: AMADOU GON SALUE L’ACCORD ENTRE LA NPSP-CI ET LES PHARMACIENS PRIVES POUR LA CMU

Or, la fraude dans la délivrance des documents de santé a été une gangrène pour la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci) que dirige Mesmin Komoé. La mise en oeuvre prochaine de la Couverture Maladie Universelle à grande échelle, pourrait aiguiser les appétits des fraudeurs.

Ce rapport  Apex Market Research, qui étudie l’état du marché des logiciels de détection de fraude dans le secteur de la santé doit interpeller le gouvernement ivoirien à se doter de ces outils technologiques de pointe pour accompagner la CMU dans sa phase pratique.

Les cotisations devraient débuter ce 1er juillet, avait annoncé, le 21 mai, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE