COVID-19

Des experts britanniques proposent la dexaméthasone comme remède contre le covid-19

Mis à jour le 18 juin 2020
Publié le 18/06/2020 à 6:36 , , , , ,

Dans le souci de trouver un remède contre la pandémie qui fait rage depuis novembre 2019 dans le monde entier, des britanniques proposent la dexaméthasone pour sauver la vie des personnes atteintes de la Covid-19.

Selon BBC, pour ces experts britanniques, le traitement stéroïdien à faible dose de dexaméthasone est une avancée majeure dans la lutte contre ce virus mortel. C’est un médicament bon marché et largement disponible qui pourrait contribuer à sauver la vie de patients gravement atteints de coronavirus.

La dexaméthasone est une molécule utilisée pour traiter diverses maladies inflammatoires et auto-immunes. Elle est également administrée aux patients atteints de cancer qui subissent une chimiothérapie, pour contrecarrer certains effets secondaires (exemple : vomissements) de leur traitement antitumoral.

Le Premier Ministre Boris Johnson a déclaré qu’il y avait de bonnes raisons de célébrer « une remarquable réalisation scientifique britannique ».  « Nous avons pris des mesures pour nous assurer que nous avons suffisamment de provisions, même en cas de deuxième pic » a-t-il assuré.

Le médecin en chef pour l’Angleterre, le professeur Chris Whitty, a déclaré que cela permettrait de sauver des vies dans le monde entier. Environ 19 patients sur 20 atteints de coronavirus se rétablissent sans être admis à l’hôpital.

A lire aussi: LE PRESIDENT MALGACHE CROIT DISPOSER D’UN REMEDE A BASE DE PLANTE CONTRE LE COVID-19

Parmi les personnes admises, la plupart se rétablissent également mais certaines peuvent avoir besoin d’oxygène ou d’une ventilation mécanique. Et ce sont les patients à haut risque que la dexaméthasone semble aider.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué ce mardi 16 juin 2020 « le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 ».

« C’est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d’oxygène ou de respirateur », a commenté Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué, attendant l’analyse complète des données les prochains jours.

Il a aussi ajouté qu’il mettrait à jour ses recommandations cliniques pour refléter comment et quand le médicament doit être utilisé dans le cadre de la Covid-19.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE