Côte d’Ivoire Politique

Laurent Gbagbo depuis Daoukro: « pour faire la réconciliation, il faut se dire les vérités »

Mis à jour le 11 juillet 2021
Publié le 11/07/2021 à 10:43 , ,

Depuis Daoukro où il rend visite à son prédécesseur le président Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo a abordé la question de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Comment parvenir à la réconciliation en Côte d’Ivoire ? Laurent Gbagbo l’ancien président ivoirien a sa recette. Depuis Daoukro, où il rend visite à Henri Konan Bédié, l’ex-dirigeant ivoirien est revenu sur la question. Le respect de loi fondamentale est la voie pour y arriver selon lui.

« Quand on parle de faire la réconciliation… il faut respecter les textes », a déclaré Laurent Gbagbo à Daoukro où il fait un séjour de 48 heures depuis le samedi 10 juillet 2021. Selon l’ex-chef d’État qui a été hors de la Côte d’Ivoire pour des raisons judiciaires, le respect des lois fondamentales n’est pas toujours effectif sur le continent africain. « (…) En Afrique, on a un problème et un seul problème. Nous écrivons les textes et puis on les froisse pour les jeter. Un texte quand il écrit, il est fait pour être appliqué », a soutenu l’hôte de Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI : Rencontre Gbagbo-Bédié, vers un nouvel appel de Daoukro ?

Et d’ajouter que : « (…) Il ne faut pas beaucoup pour faire la réconciliation dans un pays. Il faut se dire les vérités au moment où il faut le dire. Il faut se dire les vérités pour que les vérités guérissent et pour que les vérités soignent. Je ne dirai pas des vérités pour blesser, mais je dirai des vérités pour guérir ».

Laurent Gbagbo est aussi revenu sur le débat du troisième mandat qui a marqué l’élection présidentielle d’octobre 2020 et qui a vu la réélection du président Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo chez Bédié, les enjeux de la visite de Daoukro

« J’ai suivi les bagarres contre le troisième mandat. Moi-même j’ai appelé TV5Monde pour parler parce que si je me tais pendant que ça bout en Côte d’Ivoire et que je ne dis rien, ce sera une complicité de ma part. Il faut que je le dise un mot. Il faut dire que je suis d’accord avec ceux qui luttent contre le troisième mandat », a confessé Laurent Gbagbo.

Richard Yasseu, envoyé spécial à Daoukro

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE