Politique

Rencontre Gbagbo-Bédié, vers un nouvel appel de Daoukro ?

Mis à jour le 9 juillet 2021
Publié le 09/07/2021 à 6:30 , , , ,

Les anciens présidents ivoiriens Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se rencontrent le samedi 10 juillet 2021 dans la ville de Daoukro. Au-delà de l’aspect des « retrouvailles fraternelles » entre ces deux hommes d’État qui ne se voient que pour la seconde fois depuis dix ans, une décision politique pourrait-elle en résulter ?

Henri Konan Bédié est la première personnalité politique ivoirienne à qui Laurent Gbagbo rend visite depuis son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021. Ces deux anciens présidents ivoiriens se voient pour la seconde fois depuis un peu plus de dix ans. En 2020, alors que Laurent Gbagbo était encore en attente d’une décision finale de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), il avait reçu la visite d’Henri Konan Bédié. Les deux hommes nourrissent l’ambition de s’allier politiquement.

Le samedi 10 juillet 2021, le lieu choisi pour cette deuxième rencontre qui est cette fois à l’initiative de Laurent Gbagbo, est Daoukro, la ville natale de l’ancien président ivoirien par ailleurs, président du PDCI-RDA. C’est dans cette ville, en septembre 2014, qu’Henri Konan Bédié avait prononcé le célèbre discours de soutien à Alassane Ouattara pour un second mandat à la présidence de la République de Côte d’Ivoire alors que le PDCI et le RDR étaient encore des alliés au sein du RHDP.

Faut-il s’attendre à un autre appel en provenance de cette ville dans le cadre d’une alliance FPI-PDCI ?

Pas certain, estime André Silver Konan, un journaliste écrivain ivoirien. « Cette rencontre n’ira pas jusque-là. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’élection immédiate. En outre pour l’heure la collaboration entre le PDCI et le FPI n’est pas formellement actée après la rencontre entre le président Bédié et le président Gbagbo à Bruxelles. La rencontre de ce samedi à mon avis servira de base à peut-être un futur appel commun ou individuel à la collaboration entre les deux partis politiques. Enfin je ne crois pas que ce soit raisonnable pour Henri Konan Bédié de lancer un appel de Daoukro bis en faveur de Laurent Gbagbo », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.

Le rapprochement entre le FPI de Laurent Gbagbo et le PDCI d’Henri Konan Bédié a commencé depuis 2019. Il s’est renforcé à la veille des élections présidentielles d’octobre 2021, et les législatives de mars 2021. L’union entre les deux formations politiques leur a permis d’avoir de nombreux élus à l’Assemblée nationale. Cette rencontre pourrait aussi être déterminante dans sa consolidation.

A LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo chez Bédié, les enjeux de la visite de Daoukro

« Le PDCI et le FPI sont déjà en collaboration informelle depuis la rencontre de Bédié et Gbagbo à Bruxelles. Cela va sûrement servir à un vrai renforcement des relations entre les deux partis politiques. Pour ce qui est du plan national, le RHDP va regarder ce rapprochement de près. Enfin, il n’est pas certain que cela puisse avoir un souci majeur sur la scène politique en Côte d’Ivoire. C’est une rencontre attendue par leurs militants, mais cela s’arrête là », estime André Silver Konan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE