Société

Daloa : un mort porte plainte pour assassinat, des suspects se réfugient à la Gendarmerie

Mis à jour le 21 juin 2022
Publié le 21/06/2022 à 5:00 , ,

L’Afrique et ses mystères. « Mécontent d’avoir été assassiné par son oncle sorcier », un homme dirige les porteurs de son cercueil vers la Brigade de Gendarmerie de Daloa. L’affaire tient la ville en haleine.

La pratique est courante dans les traditions africaines. Un défunt, transporté par des porteurs funéraires, peut agir sur ces derniers à l’effet de désigner son bourreau. C’est ce qui s’est passé dans la ville de Daloa au centre de la Côte d’Ivoire. Selon des informations recueillies par 7info, le lundi 20 juin 2022 matin, un cercueil est allé porter plainte contre ses assassins à la Brigade de Gendarmerie de la ville.

Le nœud du problème, une affaire de terre qui aurait mal tourné. Le défunt Gnaka Zeblé Denis, alias Ken Angelo, 63 ans environ, père de trois enfants et planteur, a trouvé la mort dans des circonstances étranges. À en croire plusieurs témoins, l’homme était en conflit avec son oncle pour une portion de terre. Le neveu a trouvé la mort un jour en s’effondrant alors qu’il était au champ.

Le corps a été conservé quelques jours à la morgue de la ville avant que la famille décide de l’inhumation le dimanche 19 juin. Et c’est là que tout s’enchaîne. Le mort décide de parler et désigne son bourreau. Sur la route du cimetière, les porteurs en transe se dirigent vers l’oncle qui réagit violemment en assénant un coup au cercueil à l’aide d’une brique. Cinq autres personnes ont aussi été désignées. Toutes, accusées de sorcellerie par le mort. Pour cet incident, l’enterrement n’a pu se faire le même jour.

A LIRE AUSSI: Gagnoa, un acheteur de cacao assassiné à son domicile avec la complicité de son chauffeur

Non satisfait, de la première manœuvre, le cercueil prend la direction de la Brigade de Gendarmerie le lendemain lundi 20 juin. Les villageois accompagnent le corps. La population veut comprendre ce qui se passe. La ville est en émoi. Craignant pour leur sécurité, les six accusés se réfugient à la Gendarmerie. Le commandant de Brigade fait retourner le cercueil et prend les choses en main. Une enquête est ouverte.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE