Côte d’Ivoire

Crise au MFA- Moutayé donne sa version des faits, un congrès prévu ce 19 mai.

Mis à jour le 8 juin 2018
Publié le 25/04/2018 à 8:55 , , ,
Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) est en crise depuis plusieurs mois. Pour aider à mieux comprendre le mal qui ronge son parti, le président Anzoumana Moutayé a animé une conférence de presse ce jour à Abidjan Cocody. Il a donné l’origine de la crise au MFA et annoncé un congrès extraordinaire, pour la signature du manifeste du parti unifié.
 
C’est à la justice ivoirienne que les deux parties en conflit pour la direction du MFA, ont décidé de se référer. Mais en attendant la décision finale du tribunal, le président Anzoumana Moutayé, a tenu à donner sa version des faits, en conviant les journalistes à une conférence de presse, au siège de son parti. Selon lui, malgré la signature de l’accord sur le parti unifié par Siaka Ouattara, un de ses vices présidents, il demeure le président reconnu juridiquement et politiquement du MFA.
 
« La crise au MFA a commencé le 26 août 2017, date à laquelle le camarade Siaka Ouattara, a convoqué au détriment des textes du parti, un bureau politique. Pourtant, c’est au président, en l’occurrence moi, qu’il revient de le faire. Il l’avait déjà fait plusieurs fois et donc il était important qu’il soit interpelé. Avec les autres membres du bureau nous l’avons convoqué afin qu’il réponde de son acte. Malheureusement, Monsieur Ouattara, ne s’est jamais présenté. A notre grande surprise, on nous annonce qu’il a tenu une réunion avec d’autres personnes. Ils étaient au nombre de 17 au total, dans un hôtel de la place. Ils ont produit des listes de présence de faux membres statutaires, pour atteindre le quorum et me démettre de la présidence du parti. Nous avons découvert la supercherie et saisi la justice » a t-il expliqué, avant de préciser que la justice, pour insuffisance de preuves au dossier, n’a pu rendre un jugement définitif.
 
« Nous avons intenté deux actions en justice, une au civil et une autre au pénal. Mais le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour fraude de la part de Siaka Ouattara et qu’il était donc difficile de statuer en notre faveur. Chose normale puisque la grande partie du dossier était au civil, donc à la police. Néanmoins, nous sommes allés en appel de ce jugement, ce qui a permis la suspension de la décision rendue. C’est donc étonnant de voir Siaka Ouattara, brandir un simple primitif de justice, qui n’est pas une décision signée par le juge, pour se proclamer président du MFA. Le fait d’avoir signé l’accord ne fait pas de lui le président du parti » a ajouté, Anzoumana Moutayé.
 
Le vendredi 20 avril dernier, les jeunes du parti, ont organisé une manifestation de soutien à l’endroit de leur président Anzoumana Moutayé, au siège du MFA. Ils ont même affirmé au micro de Poleafrique.info, que la division au sein du parti, est à imputer à des cadres du RDR, qui tireraient les ficelles. Mais Moutayé assure que ces informations relayées par les jeunes, proviennent de la dissidence, qui entend se donner de la contenance, à partir d’allégations infondées.
 
« Ce sont eux qui disent chaque fois qu’ils ont des soutiens au niveau du RDR, et même du gouvernement. Les jeunes n’ont fait que reprendre l’information. Mais à vrai dire, il n’en est rien. J’ai la preuve qu’ils le font pour se donner de la contenance car j’ai été confirmé dans mes fonctions par plusieurs présidents de parti, membre du RHDP. Nous avons même décidé de faire un congrès, après ceux du RDR et de l’UDPCI, le 19 mai prochain, afin d’adopter les textes du parti unifié et signer le manifeste » a t-il conclu.
 
En attendant la décision finale de la cour d’appel de justice de Côte d’Ivoire, pour définitivement régler le problème au MFA, Anzoumana Moutayé et Siaka Ouattara continuent de se disputer la présidence du parti. Même si le premier détient encore le siège.
 
Éric Coulibaly
Source : Rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE