Santé

Covid-19 : VaccineCheck en Côte d’Ivoire, qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour le 18 mars 2022
Publié le 19/03/2022 à 11:00 , ,

L’objectif à travers la création de la plateforme VaccineCheck est de lutter contre les rumeurs et fausses nouvelles au sujet des vaccins contre la covid-19.

Le fonctionnement est numérique via internet, mais à partir d’un numéro de téléphone qui est le 07 57 32 32 32. L’utilisateur doit l’enregistrer sous le nom “VaccineCheck”. Sur le réseau social WhatsApp, il va figurer dans la liste des contacts et devient de fait un interlocuteur. Mais à la différence des autres contacts, celui-ci est un répondeur automatique. Sur cette plateforme, il sera possible à l’utilisateur d’obtenir des réponses à toute question ainsi que les bonnes informations sur les vaccins contre la covid-19.

Initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, la plateforme ‘’VaccineCheck’’ est mise en place pour informer au mieux les populations sur les moyens de lutte contre la maladie à coronavirus. Il fonctionne comme un service “ChatBot” (conversation avec un robot) automatisé ou une assistance en ligne qui permet aux populations d’obtenir des réponses aux questions les plus courantes sur les vaccins.

Selon le partenaire technique du ministère de la Santé qui est à l’origine de la création de cette plateforme, il a pour objet de recueillir les préoccupations, les rumeurs et les informations erronées, afin d’informer les autorités des symptômes survenant après la vaccination (Manifestation Post-Vaccinale Indésirable, MAPI). La plateforme facilite les rappels de contrôle 24 heures sur 24.

Au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, l’on estime que la technologie va aider la Côte d’Ivoire à atteindre son objectif de vacciner 70% de sa population.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE